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La mise en oeuvre de la réforme des GRETA depuis trois ans

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Novembre 2016
75 pages

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Les GRETA sont des groupements d'établissements publics qui s'associent pour mettre en oeuvre des actions de formation continue en direction des adultes. Dans un contexte en forte évolution, marqué à la fois par la réforme de la formation professionnelle et la réforme territoriale, l'appareil de formation continue de l'éducation nationale connaît une profonde réorganisation : carte du réseau, métiers, pratiques de gestion, articulation avec les GIP FCIP, refonte du système d'information, etc. Le rapport de l'IGAENR dresse le bilan de la mise en oeuvre de la réforme des GRETA depuis 2013 et pointe les défis majeurs qui restent à relever.

Introduction

1. Un bilan en demi-teintes

1.1. Des avancées incontestables

1.1.1. Un pilotage académique manifestement plus affirmé

1.1.2. Une organisation plus intégrée de l’ensemble du réseau

1.1.3. Des règles et des modalités de gestion en voie d’harmonisation

1.2. Des difficultés et des inquiétudes persistantes

1.2.1. Des questions d’organisation et de gestion toujours prégnantes

1.2.2. Des articulations pas encore calées avec les GIP

1.2.3. Des tensions au niveau des acteurs et des métiers

2. Des défis à relever

2.1. Des défis d’organisation

2.1.1. L’adaptation du réseau à son environnement

2.1.2. La rénovation du système d’information

2.1.3. La professionnalisation du réseau

2.2. Des défis stratégiques

2.2.1. La mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie ministérielle

2.2.2. Le pari de l’innovation et du numérique

2.2.3. L’EPLE dans le continuum de la formation tout au long de la vie

Conclusion et préconisations

Annexes

 
 

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