Retour
 

Les évaluations nationales et internationales sur les acquis des élèves et sur d'autres dimensions des systèmes éducatifs

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juillet 2014
152 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Ce document fait une recension critique des grandes évaluations standardisées nationales ou internationales. Une synthèse générale des résultats de ces dernières précède leur présentation systématique : objectifs de l'évaluation, fonctionnement, principaux résultats, conclusions ou recommandations qu'elle inspire. Un tableau récapitulatif permet de situer ces évaluations (niveau, domaine, cadre). Sont analysés : les enquêtes PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) 2001-2006-2011, les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2000-2003-2006-2012), les évaluations CEDRE (Cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon), les évaluations nationales CE1-CM2, les évaluations nationales des acquis des élèves en fin de cinquième, les indicateurs relatifs aux objectifs des programmes annuels de performance, les évaluations sur échantillon de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), les tests de la Journée défense et citoyenneté, les évaluations internationales en langues vivantes, l'enquête TALIS (Enquête internationale sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage), TIMSS (Trends in international mathematics and science study) 12ème année. On trouvera en annexe des exemples de supports d'évaluation et d'exercices.

Principaux sigles utilisés

Problématique générale

Tableau récapitulatif des principales évaluations nationales et internationales auxquelles participe la France

1. Les enquêtes PIRLS 2001-2006-2011

2. Les enquêtes PISA 2000-2003-2006-2009 et 2012

3. Évaluations CEDRE

4. Les évaluations nationales CE1-CM2

5. Les évaluations nationales des acquis des élèves en fin de cinquième

6. Les indicateurs relatifs aux objectifs des programmes annuels de performance

7. Autres évaluations sur échantillon de la DEPP

8. Les tests de la Journée défense et citoyenneté

9. Les évaluations internationales en langues vivantes

10. L’enquête TALIS

11. TIMSS 12e année

Annexes : exemples de supports d’évaluation et/ou d’exercices