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17 mesures pour faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère des affaires étrangères et du développement iinternational

Date de remise : Janvier 2017
23 pages

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Dans son rapport, Christophe Bouillon fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l'offre disponible en France. Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d'accueil et de développement. Les mesures proposées dans le rapport portent sur l'amélioration de l'accueil et la structuration d'une offre adaptée notamment en matière de transports, le soutien à l'investissement en matière d'hébergements ainsi que la promotion de cette offre. Le rapport prévoit également des dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur pour mieux répondre aux demandes spécifiques des seniors. Il plaide également en faveur de la mise en place d'un système d'aide au départ en vacances, sur le modèle du système « Imserso » développé en Espagne et complémentaire des différentes actions menées par l'Agence nationale des Chèques Vacances (AVCV), notamment en matière de tourisme social et solidaire.

I/ Les seniors du XXIème siècle, plus nombreux et plus actifs

1. Non pas un mais des touristes seniors

2. Le décalage croissant entre l’âge réel et l’âge ressenti, avec une volonté affichée de rester mobile et actif

3. Il est un consommateur aguerri à la recherche d’expériences innovantes

4. Le tourisme est souvent un motif pour renforcer des liens familiaux

5. Un comportement ambivalent face aux nouvelles technologies1

6. un segment de la clientèle encore très peu pris en compte dans les stratégies marketing2.

II. Pratiques et attentes des seniors français et internationaux en matière de voyages

1. Les seniors français lors de leurs voyages en France

2. Les touristes seniors internationaux lors de leurs voyages en France

2.1. Le marché des touristes seniors allemands

2.2. Le marché des touristes seniors du Royaume-Uni

2.3. Le marché des touristes seniors américains

2.4. Le marché des touristes seniors japonais

III. Etat de l’adaptation de l’offre française pour l’accueil des touristes seniors

1. Hébergement

1.1 Hôtellerie

1.2 Hébergement de plein air

2. Transports

2.1. Connectivité aérienne

2.2. Accessibilité des transports ferroviaire et aérien

2.3. Le transport en autocars

Proposition

Proposition 1 : inciter l’ensemble des professionnels du tourisme à intégrer la question du développement du tourisme des seniors dans les schémas directeurs et stratégies locales, régionales et nationales

Proposition 2 : faciliter la mobilité des touristes seniors internationaux

Proposition 2.1 : renforcer la connectivité des aéroports en région vers les principaux pays émetteurs

Proposition 2.2: inciter la SNCF à créer un « Silver Pass » dédié aux touristes seniors internationaux

Proposition 2.3. : améliorer la fluidité de circulation des autocars aux abords des lieux touristiques situés à Paris et dans les capitales régionales

Proposition 3 : intégrer la question du bon accueil des seniors dans le label Qualité Tourisme

Proposition 4 : inciter les acteurs de l’hébergement touristique à promouvoir leurs dispositifs liés à l’assistance santé afin de rassurer les personnes fragiles

Proposition 5 : renforcer l’attractivité des communes ayant un port fluvial, en les incitant à obtenir le statut de « commune touristique » puis « station classée de tourisme ».

Proposition 6 : créer une commission dédiée aux séjours de santé au sein du cluster bien-être de Atout France

Proposition 7 : promouvoir auprès des touristes et professionnels du tourisme étrangers les dispositifs existants en matière de transports accessibles aux personnes en « situation de mobilité réduite »

Proposition 8 : mieux intégrer la catégorie des seniors au sein des opérations de promotion

Proposition 9 :créer un dispositif « IMSERSO » à la française

Proposition 10 : renforcer la promotion du Prêt Participatif pour la rénovation Hôtelière (PPRH) dédié à la mise aux normes des équipements touristiques

Proposition 11 : développer une offre d’hébergement dédié au tourisme intergénérationnel (grands parents et petits enfants en particulier)

Proposition 12 : rehausser le plafond du chiffre d’affaires permettant l’exonération de la TVA pour les associations du tourisme (loi 1901)

Proposition 13 : créer des contenus en ligne pour attirer les clientèles seniors

Proposition 14 : encourager la création d’applications dédiées aux grands seniors

Proposition 15 : créer un guide de bonnes pratiques pour la structuration et la promotion des offres touristiques destinées aux seniors

Proposition 16 : créer un MOOC dédié à la formation des professionnels et institutionnels sur les attentes des clientèles seniors (internationales et nationales), avec un focus sur le tourisme de mémoire, le tourisme de bien-être, le tourisme culturel et le tourisme spirituel

Proposition 17 : intégrer dans les formations touristiques des modules dédiés au segment des clientèles seniors

Annexes

Annexe 1 – liste des personnes auditionnées et des contributeurs principaux

Annexe 2 - mesures phares mises en place par d’autres destinations pour améliorer le taux de départ des seniors

Introduction

La part de la population âgée de 65 ans et plus augmente continuellement dans tous les États membres de l’Union Européenne, en Amérique du nord et en Asie. Ainsi, les 65 ans et plus représentent d’ores et déjà 18,5% de la population totale de l’Union Européenne, soit environ 94 millions de personnes, et un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans en 2050. Cette même proportion se retrouve en France avec 18% de la population âgée de plus de 65 ans. Aux Etats-Unis, une personne sur huit a plus de 65 ans, et c’est le cas de 12% de la population chinoise. Ces proportions ne feront qu’augmenter dans les prochaines années.

Pourtant, malgré ce contexte de vieillissement de la population des pays développés, et malgré le statut de première destination touristique mondiale occupé par la France, la connaissance des habitudes des seniors en matière de loisirs et de qualité de vie est encore relativement modeste.

Pourtant, ces clientèles seniors contribueront nécessairement à l’atteinte de l’objectif de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, d’où la nécessité d’étudier l’ensemble des leviers susceptibles d’être actionnés pour dynamiser le tourisme des seniors étrangers et français dans l’Hexagone.

La présente feuille de route a vocation à décrire de manière synthétique le marché spécifique qu’est le tourisme des seniors, et de formuler, sur la base des recommandations faites par les professionnels auditionnés, des propositions qui pourront nous permettre à court, moyen et long terme d’asseoir la position de la destination France sur ce segment de clientèle.

Ces propositions d’adaptation permettront d’améliorer la qualité générale des prestations et de l’image perçue de la destination France.

 
 

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