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Expertise sur le projet de réouverture du tunnel du Rove à la circulation d'eau de mer

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer

Date de remise : Mai 2017
50 pages

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Le canal du Rove, construit pour faciliter la navigation entre Marseille et le Rhône, emprunte un tunnel ayant subi un effondrement marneux en 1963. Depuis les réglementations sur les rejets industriels et l'installation systématique de stations d'épuration, les apports polluants dans le complexe de Berre ont été diminués mais la dégradation des milieux aquatiques s'est poursuivie. En 2003, la ministre de l'environnement a donné son accord pour que le tunnel du Rove soit utilisé afin de pomper de l'eau de mer pour renouveler l'eau des étangs. Depuis, le projet promu par les élus locaux a fait l'objet de nombreuses études. La complexité technique du projet et la nécessité de coordonner des acteurs ont conduit à une double dérive temporelle et financière. La mission porte sur l'établissement d'une phase expérimentale compatible avec les développements ultérieurs. Selon la mission, il paraît raisonnable de l'adosser à une démarche scientifique portée par un laboratoire de recherche, pour valider les effets attendus du pompage sur les milieux, pour mettre au point des techniques permettant de s'attaquer à la stratification, pour collecter les données et connaissances suffisantes pour définir une seconde tranche. La première tranche peut être réalisée avec un budget de 13 millions d'euros pour le volet pompage auquel s'ajouteraient environ 3 millions d'euros pour le volet « déstratification ». Cette option est la plus économique et la moins risquée, compatible avec l'échéance de 2027 du Schéma directeur de gestion des eaux (SDAGE) à condition que l'effort sur la réduction de toutes les atteintes à la qualité des milieux et sur leur restauration soit amplifié.

Résumé

Introduction

1. Quelques repères sur la question du retour à un bon état de l’ensemble de l’étang de Berre

2. État d'avancement du projet

2.1. Historique des principales études et décisions relative au projet de réouverture du tunnel du Rove à la circulation d’eau de mer

2.2. Le projet expérimental de restauration écologique

2.3. Le projet d’ouvrage hydraulique
2.3.1. Le tunnel du Rove
2.3.2. Les difficultés à surmonter pour aménager un ouvrage hydraulique dans le tunnel
2.3.3. Le projet de base d’ouvrage hydraulique répondant au programme fixé par l’étude de définition
2.3.4. Le projet de variante n°1 d’ouvrage hydraulique
2.3.5. Le projet de variante n°2 d’ouvrage hydraulique

3. Analyses et propositions

3.1. Complexité et expertises

3.2. Faiblesses du dispositif actuel de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance

3.3. Évolutions de l’organisation des collectivités locales

3.4. Procédures administratives à lancer avant le démarrage des travaux

3.5. Projet expérimental de restauration écologique correspondant aux variantes 1 et 2 d’ouvrages hydrauliques

3.6. Analyse des estimations produites

3.7. Élargissement de l’expérimentation à l’étang de Berre

3.8. Procédures nécessaires permettant d’engager au plus vite la réalisation du projet de première phase, notamment la mobilisation de la maîtrise d’ouvrage
3.8.1. Améliorer le dispositif de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance
3.8.2. Signer un avenant n°2 à la convention de financement des études sous maîtrise d’ouvrage GPMM et financer les nouvelles études sous maîtrise d’ouvrage du GIPREB
3.8.3. Recaler et développer l’étude de définition de l’expérimentation
3.8.4. Réaliser le suivi préalable approfondi des milieux, demandé par l’avis du CSRPN de 2010
3.8.5. Réaliser un nouvel avant-projet des ouvrages hydrauliques
3.8.6. Réaliser les études préalables de l’expérimentation de déstratification de l’étang de Berre

3.9. Rencontre avec les acteurs pour le financement

Conclusion

Annexes
1. Lettre de mission
2. Courrier du GIPREB en date du 28 mars 2017
3. Liste des personnes rencontrées
4. Liste des documents analysés
5. Glossaire des sigles et acronymes

 
 

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