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Le patrimoine scientifique et technique ancien des établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la culture : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Date de remise : Mars 2018
53 pages

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Certains établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage sont issus d'institutions qui trouvent leurs origines au XVIIIème ou au XIXème siècles. Ces établissements ont hérité d'un patrimoine qui présente un intérêt du point de vue de l'histoire des sciences naturelles, de l'agronomie, de la médecine et des techniques. Une mission interministérielle culture-agriculture a réalisé un inventaire des collections, des compétences disponibles pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine, des réseaux et des initiatives développées en ces domaines. Elle a dressé un ensemble de recommandations visant à améliorer le triptyque inventorier, conserver, valoriser et à l'organisation d'une exposition nationale des « Trésors des grandes Ecoles de l'agriculture ».

RÉSUMÉ

LISTE DES RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION : LA MISSION ET SON DÉROULEMENT

PREMIÈRE PARTIE - ETAT DES LIEUX. TRAITS COMMUNS ET SPÉCIFICITÉS DES CAS EXAMINÉS

1.1 Traits communs
1.1.1 Des collections de même nature pour une large part
1.1.2 Un intérêt reconnu
1.1.3 Un patrimoine sauvegardé avec les moyens du bord

1.2 A chaque école son histoire et son patrimoine
1.2.1 Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
1.2.2 Ecole Nationale Supérieure du Paysage
1.2.3 AgroParisTech
1.2.4 VetAgrosup Lyon-Clermont
1.2.5 Agrocampus Ouest
1.2.6 Montpellier SupAgro
1.2.7 Ecole Nationale vétérinaire de Toulouse

DEUXIÈME PARTIE : DES COLLECTIONS PUBLIQUES QUI S'IGNORENT ?

2.1 Conservation physique des collections

2.2 Inventaire

2.3 Restauration

2.4 Etude

2.5 Enrichissement

TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS POUR LES COLLECTIONS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AGRICOLE

3.1 Encourager et valoriser les initiatives locales
3.1.1 Assurer la continuité de la conservation des ouvrages anciens et précieux des bibliothèques
3.1.2 Inventorier les collections d'objets
3.1.3 Légitimer une action patrimoniale
3.1.4 Définir un métier
3.1.5 Reconnaître et aider concrètement les acteurs

3.2 Constituer un réseau et nouer des partenariats à l'échelon national
3.2.1 Une structure nationale
3.2.2 Des partenariats nationaux à nouer
3.2.3 Le cas particulier du Musée du vivant

CONCLUSION

ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées et consultées
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés
Annexe 4 : Liste des textes de références
Annexe 5 : Bibliographie