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Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer

Auteur(s) :

Editeur :

  • Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental

Date de remise : Mars 2018
163 pages

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Le modèle touristique ultramarin basé sur la recherche de massification et une offre commerciale de plus en plus concurrencée, montre à présent ses limites. Dans cet avis, le CESE plaide pour un tourisme durable et économiquement viable, qui réponde aux défis environnementaux et climatiques, en tenant compte de ses impacts actuels et futurs. Le CESE préconise de mettre l'identité culturelle et la richesse de la biodiversité des Outre-mer au cœur de leur stratégie. Pour cela, la formation, l'implication et la sensibilisation des populations sont essentielles à cette démarche. Le projet d'avis se fixe comme objectif de recenser les pistes permettant cette transition. Il s'agit d'identifier les outils et de créer les conditions de mise en place de stratégies futures car la transformation du tourisme Outre-mer ne se décrète pas et doit faire l'objet d'une préparation à long terme pour se formaliser en plans pluriannuels dans chaque territoire.

Avis

Introduction

I - LE MODÈLE BASÉ SUR LA RECHERCHE DE MASSIFICATION MONTRE DÉSORMAIS SES LIMITES

A - Les problématiques récurrentes du secteur touristique dans les Outre-mer
 1. Un flux touristique insuffisant et inégalement réparti
 2. Le nécessaire besoin de restructuration de l’offre d’hébergement
 3. Un modèle encore trop centré sur le tourisme balnéaire, dépendant de l’hexagone
 4. Les légitimes interrogations sur l’efficacité des dispositifs d’aides fiscales et sociales

B - La dégradation de la compétitivité du tourisme Outre-mer et ses impacts à l’égard des économies insulaires
 1. L’impact économique et social
 2. L’incapacité de contrer l’essor de la concurrence dans chaque bassin régional
 3. Des stratégies du tourisme en mal de mutation

II - RÉPONDRE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX ET CLIMATIQUES EN CONVERGEANT VERS UN MODÈLE DE TOURISME DURABLE ÉCONOMIQUEMENT VIABLE

A - Mettre l’identité des territoires au cœur des stratégies du tourisme
 1. L’identité de chaque territoire pour construire des stratégies différenciées
 2. Réformer le modèle ultramarin par une volonté politique forte, une large participation des acteur.rice.s concerné.e.s et une dynamique collective
 3. Réformer le modèle ultramarin en mettant en place des outils d’analyse, d’anticipation et de promotion des flux touristiques
 4. Mettre l’accent sur la formation et impliquer les populations à la démarche de tourisme durable
 5. Impliquer la population au développement durable par la découverte de la biodiversité

B - Construire un modèle durable, économiquement viable
 1. Par l’investissement
 2. Par des politiques d’incitation
 3. Par la labellisation et la reconnaissance internationale

Conclusion

RAPPORT
 Introduction

I - ÉTAT DES LIEUX DU TOURISME DANS LES OUTRE-MER

A - Le tourisme dans les Outre-mer 
 1. L’histoire du tourisme dans les Outre-mer basée sur la recherche permanente de la massification 2. La dimension économique de l’activité touristique pour les territoires ultramarins
 3. Les compétences institutionnelles en matière de tourisme
 4. Rôle d’Atout France et du Cluster tourisme Outre-mer

B - Les problématiques récurrentes du secteur touristique dans les Outre-mer
 1. Des flux touristiques insuffisants et inégalement répartis dans les Outre-mer
 2. La dégradation de l’offre d’hébergement dans les Outre-mer
 3. Les questions récurrentes de l’accessibilité, de l’éloignement et du coût des transports
 4. L’émergence accrue de la concurrence dans chaque bassin régional

C - Un modèle qui a fait ses preuves mais n’est plus suffisamment compétitif
 1. Le tourisme durable évoqué dans les plans pluriannuels
 2. La nécessité de revoir les plans stratégiques du touristique
 3. Politique fiscale et sociale en faveur du secteur
 4. Le tourisme Outre-mer : Un secteur en attente de professionnalisation
 5. Le manque d’efficacité et les inégalités dans la promotion des territoires
 6. Le manque d’anticipation face aux crises

II - REPENSER LE MODÈLE ACTUEL POUR CONSTRUIRE UNE FILIÈRE AXÉE SUR LE TOURISME DURABLE

A - Réorienter les stratégies touristiques autour de la protection de l’environnement
 1. Les différentes formes de tourisme durable
 2. D’indéniables atouts à exploiter et à protéger
 3. L’articulation des politiques publiques entre l’État et les collectivités 122
 4. Construire des outils d’intelligence territoriale au service du tourisme et de l’attractivité des destinations 
 5. Comment converger vers un modèle de tourisme durable et économiquement viable ?

B - Mettre l’innovation, la formation et l’implication des différent.e.s acteur.rice.s, notamment les populations, au service de la promotion des destinations et de l’accueil des touristes

1. Le territoire, l’identification de la destination et la marque
 2. Le numérique au service de la promotion et des séjours touristiques
 3. La formation aux métiers du tourisme
 C - La nécessaire implication des populations
 1. L’économie touristique « collaborative » dans les Outre-mer
 2. Sensibiliser et impliquer les populations des territoires ultramarins
 3. Développer les relations avec les diasporas d’ultramarin.e.s

D - Le tourisme durable, un thème majeur de la coopération régionale des Outre-mer
 1. Faire des Outre-mer des leaders du tourisme durable dans leur bassin régional respectif et favoriser leur coopération
 2. Créer les conditions d’une meilleure insertion des entreprises touristiques des Outre-mer dans leur environnement régional 156

Conclusion

ANNEXES

N° 1 Composition de la délégation à l’Outre-mer à la date du vote
 N° 2 Liste des personnalités reçues en audition devant les membres de la délégation et rencontrées en entretien privé par la rapporteure
 N° 3 Bibliographie
 N° 4 Table des sigles
 N° 5 Table des illustrations

 
 

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