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Enseignement agricole et territoires - La filière professionnelle services et la filière scientifique

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Date de remise : Juin 2018
84 pages

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Le rapport a pour objet d'analyser le rôle de l'enseignement agricole dans les territoires à travers deux de ces formations, la filière générale scientifique et la filière professionnelle « services aux personnes et aux territoires »

RÉSUMÉ

LISTE DES RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION – DÉROULEMENT DE LA MISSION

1. LA FILIÈRE « SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES »

1.1. Présentation du secteur professionnel et de la filière de formation de l'enseignement agricole
1.1.1. Le secteur d’activités des services aux personnes et aux territoires
1.1.2. La mise en place de la filière « services » dans l’enseignement agricole
1.1.3. Le contexte de la mise en place du bac SAPAT

1.2. Le recrutement dans la filière « services aux personnes et aux territoires »
1.2.1. Les effectifs
1.2.2. Les élèves

1.3. L’analyse des formations « services aux personnes et aux territoires »
1.3.1. La double finalité du baccalauréat SAPAT
1.3.2. Atouts et faiblesses du baccalauréat SAPAT

1.4. Le positionnement du baccalauréat SAPAT par rapport aux autres diplômes
1.4.1. Concurrence et complémentarité avec le baccalauréat « ASSP » de l’éducation nationale
1.4.2. Articulation difficile avec les diplômes de travail social

1.5. Le devenir des élèves
1.5.1. Les poursuites d’études
1.5.2. L’insertion professionnelle

2. LA FILIÈRE SCIENTIFIQUE

2.1. Présentation de la filière générale S
2.1.1. Les origines de la filière S dans l'enseignement agricole
2.1.2. Les enseignements de spécialité spécifiques de la filière S « EAT »

2.2. Les élèves de la filière S
2.2.1. Les effectifs
2.2.2. Les catégories socioprofessionnelles des familles
2.2.3. Le recrutement

2.3. Les résultats aux examens et poursuites d'études
2.3.1. Les résultats aux examens
2.3.2. Les poursuites d'études

2.4. L'attractivité de la filière : les motivations des élèves et des familles

2.5. Synthèse

CONCLUSION

ANNEXES

 
 

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