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Favoriser l'engagement des jeunes à l'école - Pour une citoyenneté active

Auteur(s) :

    • FRANCE. Haut conseil de la vie associative

Editeur :

  • Haut conseil à la vie associative

Date de remise : Novembre 2017
29 pages

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Le groupe de travail du Haut conseil à la vie associative (HCVA) a auditionné des représentants de l'Education nationale sous diverses formes, administration, corps enseignant, parents d'élèves, et, des représentants d'associations spécialisées auprès d'un public jeune ou pas. Les enseignements recueillis lui permettent d'en tirer des préconisations. Convaincu que dès le plus jeune âge se forge l'aptitude à l'engagement et que celui-ci est nécessaire pour construire une société harmonieuse de citoyens responsables, le HCVA a entamé ce travail d'observation et d'analyse, sans s'interdire un regard sur les pratiques de pays européens.

Le rôle des pouvoirs publics

1. L’éducation à l’engagement dans le parcours scolaire

2. Faciliter la création d’associations par les jeunes

3. La reconnaissance de l’engagement des jeunes étudiants

Les expériences associatives

1. La sensibilisation des enfants et des jeunes au sein de grandes associations

2. Une association spécifique : Le réseau des juniors associations

Etat des lieux dans les établissements scolaires

1. Les demandes de la communauté éducative

2. Les constats

La situation dans quelques pays d’Europe

1. Eclairage général

2. Des pratiques :
Finlande
Pays Bas
Allemagne
Italie

Préconisations

1. Favoriser l’engagement dès l’école
1.1 Sensibiliser les acteurs de l’école
. Développer les prises de responsabilité dès l’école.
. Donner de la visibilité, notamment au sein de l’école, à l’engagement des jeunes.
. Offrir des lieux accessibles et ouverts aux élèves dans leurs établissements et améliorer le fonctionnement des maisons des lycéens.
. Former les enseignants.

1.2 Renforcer, développer, pérenniser les dispositifs
. Avoir un référent associatif par établissement.
. S’inscrire dans le temps long pour permettre aux élèves et aux parents de découvrir une autre forme d’apprentissage.
. Utiliser les TPE comme première expérience d’engagement.

1.3 Inscrire l’école dans son environnement
. Faire connaître l’environnement associatif de l’établissement.
. Faire de l’école le carrefour de ce que signifie l’engagement.

2. Inviter les associations à accueillir les jeunes et les intégrer dans le projet associatif
. Prévoir l’accueil des jeunes dans les associations à tous les niveaux.
. S’adapter au rythme des jeunes et être sur les lieux où ils vivent.
. Encourager l’information par les pairs.
. Développer l’accompagnement et la formation notamment pour les premiers engagements.

Conclusion

Annexes

Quelques chiffres sur le bénévolat des jeunes

Liste des personnes auditionnées

Bibliographie