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Etat de la menace liée au numérique en 2018

Auteur(s) :

    • FRANCE. Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces

Editeur :

  • Ministère de l'intérieur

Date de remise : Mai 2018
115 pages

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Ce document est la deuxième édition du rapport sur l'état de la menace liée au numérique établi par l'ensemble des services du ministère de l'intérieur, sous la coordination de la délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre le cybermenaces (DMISC). Il dresse un panorama complet des enjeux, des menaces et des réponses apportées par le ministère en matière de cybersécurité.

PARTIE I - Enjeux stratégiques liés aux cybermenaces

1.1. Enjeux sociétaux des cybermenaces
1.1.1. L’emploi d’Internet à des fins terroristes
1.1.2. L’évolution des usages des technologies de l’information et des communications
1.1.3 Un contexte favorable aux trafics illicites sur les darknets

1.2 Enjeux économiques des cybermenaces
1.2.1 Le développement du marché de la cybersécurité
1.2.2 Contre-ingérence économique

1.3. Enjeux juridiques et normatifs des cybermenaces
1.3.1 Évolution du cadre français
1.3.2 L’impact des directives et règlements européens et de la jurisprudence de la CJUE sur la lutte contre les cybermenaces
1.3.3 Conseil de l’Europe, Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) et G7
1.3.4 Coopération internationale

PARTIE II - Usages et phénomènes

2.1 Usages
2.1.1 Internet, médias sociaux et smartphones
2.1.2 Le développement des crypto-monnaies
2.1.3 L’Internet des objets (IoT)

2.2. Phénomènes
2.2.1 Vecteurs de diffusion des attaques et outils
2.2.1.1 Vulnérabilités
2.2.1.2 Ingénierie sociale
2.2.1.3 Les logiciels malveillants
2.2.2 Les attaques visant les systèmes d’information
2.2.2.1 Attaques ciblées et attaques en profondeur (APT) / autres attaques
2.2.2.2 Détournement / « vol » de données
2.2.2.3 Les dénis de services
2.2.2.4 Les défigurations
2.2.2.5 Les attaques téléphoniques
2.2.3 L’utilisation d’Internet à des fins criminelles
2.2.3.1 L’utilisation d’Internet à des fins terroristes
2.2.3.2 Les escroqueries
2.2.3.3 Extorsion de fonds
2.2.3.4 La lutte contre la fraude à la carte bancaire
2.2.3.5 Les marchés criminels en ligne
2.2.3.6 Les atteintes aux mineurs
2.2.3.7 La lutte contre les contrefaçons des oeuvres de l’esprit
2.2.3.8 « cyberinfluence » et atteintes à la démocratie

2.3. Perception de la menace
2.3.1 Vision des cybermenaces par les services du ministère de l’Intérieur
2.3.1.1 Données statistiques sur les infractions constatées
2.3.1.2 Activité de la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements
2.3.2 Perception de la menace par les entreprises françaises
2.3.3 Vision européenne proposée par Europol
2.3.4 Le coût de la cybercriminalité

PARTIE III - Les actions du ministère de l’Intérieur

3.1. Prévenir et protéger
3.1.1. Les actions de prévention
3.1.1.1 Grand public
3.1.1.2 Sensibilisation du monde économique
3.1.1.3 Intelligence économique territoriale
3.1.2. Protection des systèmes d’information du ministère

3.2. Enquêter
3.2.1 L’accueil des victimes d’actes de cybercriminalité
3.2.2 L’action des services spécialisés : investigation, formation, coopération

3.3. Innover
3.3.1 Recherche et développement
3.3.1.1 Outils d’investigation et de « forensics »
3.3.1.2 Projet de recherche académique
3.3.2 Partenariat Public-Privé
3.3.2.1 Travaux de la filière industrie de sécurité
3.3.2.2 Cercles de réflexion
3.3.3 Transformation numérique ; mieux signaler, mieux communiquer autour du cyber
3.3.3.1 Projet Néo PN/GN
3.3.3.2 Brigade numérique de la Gendarmerie
3.3.3.3 La mise en place du réseau des référents cybermenaces zonaux
3.3.3.4 Communication de crise : Système Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU)
3.3.4 Mieux appréhender les phénomènes de masse
3.3.4.1 Projet Thésée
3.3.4.1 Projet Perceval
3.3.5 Aider à la remédiation
Plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance
3.3.6 L’identité numérique

À quels défis faut-il se préparer ?

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