Retour
 

Valorisation en Europe et à l'international du programme national pour l'alimentation (PNA)

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Date de remise : Octobre 2018
54 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

A partir de l'analyse de l'existant, le rapport présente l'utilité de définir une stratégie de valorisation de « l'alimentation à la française » en renforçant la visibilité du PNA (Programme national pour l'alimentation) et en capitalisant sur les expériences de celui-ci et de son expression territoriale. Il recommande en particulier une nouvelle gouvernance.

Résumé

Liste des recommandations

Introduction

1. PRÉSENTATION DU CONTEXTE ET DES ENJEUX

1.1. Le contexte européen et international est caractérisé par de multiples initiatives

1.2. De multiples pays sollicitent l'expertise ou la coopération de la France sur le sujet

1.3. Passer d'une approche attentiste à une approche offensive : défendre le concept français de l'alimentation en utilisant le PNA et les PAT

2. UN PNA PLUTÔT MÉCONNU DES ACTEURS FRANÇAIS EN EUROPE ET À L'INTERNATIONAL, DONT CERTAINES ACTIONS SONT TOUTEFOIS VALORISÉES À LA DEMANDE

2.1. Un PNA faiblement présent dans les actions publiques menées en Europe et à l'international
2.1.1. Dans le cadre des relations bilatérales entre pays
2.1.2. Dans le cadre des organismes internationaux
2.1.3. Dans le cadre de l'ensemble des actions de promotion de la France agricole et alimentaire
2.1.4. Dans le cadre des échanges scientifiques et universitaires
2.1.5. Dans le cadre des échanges concernant l'enseignement technique agricole

2.2. Un PNA très mal connu des acteurs économiques, néanmoins très intéressés par l’approche holistique et positive qui le caractérise
2.2.1. Les entreprises tendent de plus en plus à développer des actions pour une alimentation toujours plus saine, durable et accessible à tous
2.2.2. L’ensemble des actions de politique de l'alimentation mises en oeuvre en France n’est pas bien connu
2.2.3. Il existe un décalage entre le PNA et la stratégie de valorisation des produits de chaque entreprise
2.2.4. Des repères clés sur la cohérence d'ensemble et la stratégie globale à l'exportation sont demandés...16

2.3. Des ONG très intéressées
2.4. Pourquoi cette situation alors que les enjeux du PNA sont largement partagés à travers le monde ?
2.4.1. Majoritairement le PNA n'a pas fait l'objet d'actions de communication ciblées sur lesquelles s'appuyer -le « porté à connaissance » est insuffisant
2.4.2. Pas d'approche globale pour valoriser une démarche vertueuse et holistique - pas d'analyse des partenariats potentiels et pertinents et peu de moyens dédiés
2.4.3. Une analyse fragmentaire des intérêts de la France dans le cadre des négociations européennes et internationales sur l'alimentation
2.4.4. Des actions multiples mais décousues, insuffisamment liées à la définition d'une "image France" porteuse d'identité forte, inscrite dans la durée, et partagée entre acteurs économiques, ministères et opérateurs intervenant hors du territoire français

3. DE L'UTILITÉ D'ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE VALORISATION DE "L'ALIMENTATION À LA FRANÇAISE"

3.1. L'alimentation est une question montante à l'agenda des organismes internationaux et le concept français présente des atouts à défendre mais aussi quelques faiblesses
3.1.1. Une question montante aux agendas
3.1.2. Des atouts
3.1.3. Des faiblesses à considérer

3.2. Faire de la France un référent mondial de la politique de l'alimentation
3.2.1. Occuper sa place sans arrogance ni fausse modestie
3.2.2. Le PNA et sa déclinaison territoriale le PAT constituent des outils intéressants permettant de formaliser des partenariats gagnant - gagnant au profit de la défense d'un concept plus large
3.2.3. Structurer une stratégie autour de trois grands axes

4. IDENTIFICATION DES APPROCHES POSSIBLES

4.1. Comment construire une stratégie et avec qui ?

4.2. Comment mettre en oeuvre la stratégie ?
4.2.1. Visibilité internationale du PNA
4.2.2. Observatoire international
4.2.3. Participation aux travaux des instances internationales
4.2.4. Développement de relations transnationales
4.2.5. Partenariats public/privé

4.3. Quelle gouvernance ?

4.4. Quels moyens humains et financiers ?

Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Extrait du site du MAA en anglais – PNA
Annexe 4 : Situations pays recensées
Annexe 5 : L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture - Tendances et défis
Annexe 6 : Liste des sigles

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Alimentation

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP