Retour
 

L'employabilité des docteurs issus de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et les dispositifs de formation par la recherche

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'agriculture et de l'amlimentation

Date de remise : Juillet 2018
61 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Les titulaires du doctorat, diplôme bien identifié sur la scène internationale, jouent un rôle dans la recherche et l'innovation, facteurs clés de la compétitivité des pays et de leurs entreprises. La mission, centrée sur l'analyse de l'apport en compétences de la formation par la recherche (FPR) pour l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire (ESAV) du ministère, a analysé l'engagement des établissements dans une politique raisonnée de formation par la recherche, comprenant des objectifs collectifs, au regard d'une acquisition de compétences qui répondent aux attentes des employeurs.

RESUME

LISTE DES RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION ET CHAMP DE LA MISSION

. 1 LA POLITIQUE FRANÇAISE DE FORMATION DOCTORALE A CONDUIT A RENDRE LE DIPLOME LISIBLE A L’INTERNATIONAL ET A GARANTIR DES COMPETENCES UTILES A L’EMPLOYABILITE

 ..1.1. Le doctorat est le fruit d’une histoire qui marque l’organisation et les capacités des établissements en matière de FPR
 ..1.2. L’accès au doctorat est ouvert aux détenteurs d’un diplôme national de master (DNM) ou d’un grade de master
 ..1.3. Le couplage master-doctorat en un bloc d’excellence constitue un élément d’attractivité des graduate schools anglo-saxonnes
 ..1.4. Le financement de la thèse peut parfois orienter vers un emploi privé ou public
 ..1.4.1. Le contrat doctoral
 ..1.4.2. La convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) et d’autres modalités de financement de thèses par le secteur privé
 ..1.4.3. D’autres sources de financement public des doctorants

. 2 LES EMPLOYEURS MANIFESTENT UN INTERET CROISSANT POUR LES COMPETENCES DES DOCTEURS ET DES DOUBLES DIPLOMES ACQUISES PAR LA FPR 

..2.1. La situation de l’emploi des docteurs s’améliore en France
 ..2.1.1. Une amélioration de l’emploi des docteurs dans les entreprises
 ..2.1.2. Une stabilité des emplois publics d'enseignants-chercheurs
 ..2.1.3. Un faible nombre de docteurs en poste dans l'emploi public hors de l'ESR
 ..2.1.4. Une traduction réelle en salaire et potentielle en développement de carrière
 ..2.2. Les attentes des entreprises et les compétences des ingénieurs, vétérinaires et paysagistes-docteurs sont à mettre en adéquation
 ..2.2.1. Le constat des entreprises sur leurs ingénieurs
 ..2.2.2. Le constat des entreprises sur leurs docteurs
 ..2.2.3. Quelques demandes des entreprises à prendre en compte
 ..2.2.4. Les compétences des docteurs et des doubles diplômés à mieux faire connaître et valoriser par les employeurs
 ..2.3. Le contexte de l’emploi est en mutation profonde et rapide
 ..2.3.1. Une mondialisation rapide des compétences, opportunité pour les docteurs formés dans l’ESAV
 ..2.3.2. Une digitalisation des approches
 ..2.3.3. Une distinction croissante entre recherche et innovation et une nouvelle façon de travailler avec des start-up
 ..2.3.4. Un lien croissant entre alimentation et santé
 ..2.4. L'employabilité mérite d’être améliorée
 ..2.4.1. par la conception d’une pré-CIFRE
 ..2.4.2. par une accélération du montage des CIFRE
 ..2.4.3. par le développement du double cursus dans une logique d'innovation...
 ..2.4.4. par l'amplification des partenariats entre les entreprises et les formations 

. 3 LA PLACE DE LA FORMATION PAR LA RECHERCHE (FPR) DANS L’ESAV VARIE SELON LES ECOLES

 ..3.1. La formation par la recherche est inégalement identifiée dans les projets d’établissement, dans les contrats et dans les entretiens stratégiques avec la tutelle
 ..3.2. Le bilan de la formation par la recherche dépend des établissements
 ..3.2.1. Une variabilité des politiques doctorales des écoles
 ..3.2.2. De grandes différences de la propédeutique FPR « pré-master » et de l’utilisation du master entre les écoles
 ..3.2.3. Le suivi de la FPR par les écoles, l’agrégation nationale des données et leur valorisation collective sont à perfectionner
 ..3.2.4. Des particularités intéressantes de la formation doctorale dans certains autres établissements français ou étrangers
 ..3.2.5. Le bilan de la formation doctorale révèle des failles dans la confrontation des besoins des employeurs aux dispositifs de l’ESAV

. 4 RECOMMANDATIONS POUR OPTIMISER LA FORMATION PAR LA RECHERCHE EN FAVEUR DE L’EMPLOYABILITE ET DE L’INSERTION DES DIPLOMES

 ..4.1. Afin de mieux répondre aux attentes des employeurs, un parcours complet et adapté de FPR pourrait être proposé dans les écoles de l’ESAV
 ..4.1.1. Les bases des compétences acquises par la FPR à poser chez tous les diplômés grâce à un parcours de propédeutique
 ..4.1.2. Une politique doctorale doit être mieux partagée pour répondre aux attentes des employeurs, contribuer à la qualité des thèses et procurer des atouts à leurs diplômés40
 ..4.1.3. Des recommandations particulières pour les ENV et pour l’ENSP
 ..4.2. Pour favoriser l’insertion des diplômés, le dispositif de FPR doit être mieux suivi, accompagné et valorisé
 ..4.2.1. Un suivi de l’insertion des diplômés après une FPR à systématiser
 ..4.2.2. L’engagement des écoles dans la formation par la recherche à accompagner plus fortement par le ministère
 ..4.2.3. Des dispositifs permettant d’informer les employeurs sur les compétences apportées par la formation par la recherche à mieux faire connaître 

CONCLUSION

ANNEXES
 Annexe 1 : Lettre de mission
 Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
 Annexe 3 : Rappel historique sur le doctorat
 Annexe 4 : La notion de compétences
 Annexe 5 : Variabilité des parcours de propédeutique de FCPR entre les écoles de l’ESAV
 Annexe 6 : Offre large de masters par les établissements de l’ESAV, mais grande variabilité inter-établissements des politiques de double diplomation et de suivi des taux d’insertion
 Annexe 7 : Sigles utilisés

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Veterinaire , Enseignement agricole

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP