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Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion de la mission effectuée à Mayotte et à la Réunion pour la rentrée scolaire (16-21 septembre 2018)

Auteur(s) :

Editeur :

  • Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

Date de remise : Décembre 2018
41 pages

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Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique. A noter que la mission a choisi de passer un temps légèrement plus important à Mayotte, en raison des difficultés très spécifiques caractérisant ce territoire.

INTRODUCTION

I. MAYOTTE : UN DÉPARTEMENT RÉCENT, APPELANT DES MESURES ADAPTÉES

A. ÉLÉMENTS GÉOGRAPHIQUES, HISTORIQUES ET SOCIAUX
1. Situation géographique
2. Histoire de Mayotte
3. Situation démographique, sociale et religieuse

B. MAYOTTE FAIT FACE À DE NOUVEAUX DÉFIS
1. Une forte poussée migratoire en provenance des Comores
2. La situation sismique

C. SITUATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF
1. Données générales
2. Une situation exceptionnelle sur le plan éducatif
a. Une croissance exponentielle du nombre d’élèves
b. Un bâti scolaire insuffisant
c. Des transports scolaires déficients
d. Une restauration scolaire embryonnaire
e. Des personnels en nombre insuffisant, et insuffisamment formés
f. La sécurité aux abords des établissements
g. Le rôle des collectivités territoriales
h. La question des élèves allophones
i. La question de la laïcité
3. L’application des réformes récentes
a. Le dédoublement des classes en CP et en CE 1
b. Le dispositif « Devoirs faits » et l’éducation musicale
4. Les mesures du Plan gouvernemental pour Mayotte dans le domaine éducatif
5. Le service militaire adapté

II. LA RÉUNION : UN SYSTÈME ÉDUCATIF SOLIDE, MALGRÉ CERTAINES DIFFICULTÉS

A. ÉLÉMENTS GÉOGRAPHIQUES, HISTORIQUES ET SOCIAUX
1. Situation géographique
2. Histoire de la Réunion
3. Situation démographique, économique et sociale

B. SITUATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF
1. Données générales
2. Des questions spécifiques
a. La question du calendrier scolaire
b. Le problème du recrutement des enseignants
3. L’état de mise en œuvre des réformes
a. Le dédoublement des classes de CP et de CE 1 en REP
b. Le dispositif « Devoirs faits »
c. Le Plan mercredi
d. La rentrée en musique
e. L’accueil des élèves en situation de handicap

TRAVAUX DE LA COMMISSION

ANNEXE N° 1 : PROGRAMME DE LA MISSION

ANNEXE N° 2 : CARTE DE MAYOTTE

ANNEXE N° 3 : CARTE DE LA RÉUNION

 
 

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