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Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 »

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Date de remise : Décembre 2018
53 pages

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Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l'amont sur la continuité du parcours. La mission d'inspection générale juge indéniable la plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l'élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l'équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu'il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande. Le présent rapport dresse un état des lieux du réseau français des écoles maternelles inscrites dans le dispositif, sur la double base de visites d'écoles en académie au cours desquelles la mission d'inspection générale a rencontré de multiples acteurs de terrain (inspecteurs de l'éducation nationale, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques langues vivantes, directeurs d'écoles, professeurs des écoles, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), et d'une analyse des questionnaires auxquels ont répondu des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale des départements concernés, des directeurs d'école et des enseignants.

Synthèse
Liste des recommandations de la mission

1. Analyse structurelle du réseau français des écoles maternelles inscrites dans le dispositif « Élysée 2020 »

1.1. L’implantation dans les académies
1.1.1. Le cas de l’académie de Strasbourg
1.1.2. L’académie de Nancy-Metz : le département de la Moselle
1.1.3. Les autres écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 »

1.2. Les écoles retenues pour le projet
1.2.1. L’impulsion de l’autorité départementale ou académique

1.3. L’encadrement
1.3.1. Le suivi du dispositif écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 »
1.3.2. Les intervenants (enseignants ou autres)

1.4. Le parcours de l’élève
1.4.1. La continuité du parcours
1.4.2. Les parents : leur information et leurs retours sur le dispositif

2. Approches didactiques et pédagogiques

2.1. Des objectifs pédagogiques variables selon le cadre horaire

2.2. Des objectifs transversaux communs à l’ensemble des dispositifs existants
2.2.1. Développer des représentations et des attitudes positives
2.2.2. Quelques invariants
2.2.3. La construction de compétences en articulant langue et activités manuelles

3. Les compétences visées

3.1. La compréhension de l’oral

3.2. La production orale : réagir et dialoguer

4. L’évaluation du dispositif et des compétences acquises par les élèves

4.1. Une évaluation informelle des compétences acquises par les élèves

4.2. Une évaluation annuelle des compétences acquises par les élèves

4.3. Une évaluation des compétences sur le long terme
4.3.1. Une évaluation à la fin du cycle 1
4.3.2. Une évaluation à terme

5. L’accompagnement pédagogique et linguistique des équipes

5.1. La formation pédagogique des intervenants

5.2. La mise à disposition de documents pédagogiques

5.3. La formation linguistique des intervenants dans le cadre de la mobilité à l’international

6. Les contacts avec les écoles partenaires

Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Lettres de saisine et de désignation
Annexe 2 : Questionnaires à l’intention des DASEN
Annexe 2 bis : Questionnaires à l’intention des écoles maternelles
Annexe 3 : Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle
Annexe 4 : Livret scolaire allemand
Annexe 5 : Livret final de l’élève