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Bilan des SEGPA

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Janvier 2019
87 pages

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La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d'enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d'inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser » et que le service public de l'éducation veille « à l'inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l'évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement. Ce rapport propose plusieurs recommandations dont l'objectif est d'éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa : connaître les difficultés des élèves pour accompagner les décisions d'orientation ; confirmer les Segpa dans leur capacité à répondre au principe d'une Ecole inclusive énoncé par la loi ; accompagner les Segpa par la mise en œuvre d'un pilotage renforcé ; conforter la Segpa dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes ; articuler l'enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours. Le rapport conclut sur la proposition de faire évoluer la Segpa en un « pôle de ressources » à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires.

Synthèse

Introduction : éléments de contexte et objet de la mission

1. Connaître les difficultés des élèves pour accompagner la décision d’orientation en SEGPA

1.1. Cerner le profil actuel des élèves de SEGPA pour mieux appréhender leurs difficultés et leurs besoins  

1.2. Mieux prendre en compte les mesures antérieures de traitement de la difficulté afin de proposer une orientation et les adaptations nécessaires en SEGPA

2. Confirmer les SEGPA dans leur capacité à répondre au principe d’une école inclusive énoncé par la loi de 2013

2.1. Communiquer et démontrer que la SEGPA reste en capacité de traiter et résorber la grande difficulté scolaire et conduire à la réussite

2.2. Conforter le travail réalisé dans le cadre de la sixième inclusive pour asseoir les acquis du cycle 2 et du cycle 3

2.3. Lever les réserves initiales en mettant en œuvre les conditions nécessaires au développement de dispositifs inclusifs et de traitement de la difficulté scolaire

2.4. Concevoir, organiser et accompagner le travail des équipes pédagogiques afin que les pratiques évoluent et s’enrichissent pour répondre aux besoins des élèves

2.5. Coordonner le travail des équipes pédagogiques pour favoriser davantage l’inclusion d’élèves de SEGPA et les apprentissages scolaires dans le cadre des projets et des parcours menés au cycle 4 

3. Accompagner les SEGPA par la mise en œuvre d’un pilotage renforcé

3.1. Suivre les indicateurs relatifs à l’inclusion des élèves de SEGPA et au traitement de leurs difficultés scolaires

3.2. Coordonner le pilotage des inspecteurs territoriaux attentifs à la qualité de la formation des élèves de SEGPA

3.3. Conforter l’engagement pédagogique du directeur adjoint en charge de la SEGPA au sein de l’équipe de direction, relais du chef d’établissement et des corps d’inspection

3.4. Porter collectivement et dans la classe une ambition plus grande pour mieux faire réussir les élèves de SEGPA

4. Conforter la SEGPA dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes

4.1. Construire et suivre le projet individuel de formation de chaque élève à partir d’une base d’informations communes

4.2. Répondre à la demande récurrente de formation pour permettre aux enseignants d’adapter leur pratique aux besoins des élèves

4.3. Organiser des temps de concertation pour permettre aux enseignants d’adapter de concert leur enseignement et leurs supports de cours en cohérence avec le projet individuel de formation des élèves

5. Articuler l’enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours

5.1. Renforcer la mise en réseau des SEGPA et développer la liaison avec les lycées professionnels ou CFA pour ouvrir la découverte professionnelle à un ensemble plus vaste de champs professionnels

5.2. Associer la construction des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que celles du Parcours Avenir à la construction du projet d’orientation de l’élève de SEGPA

5.3. Exploiter le potentiel offert par le numérique pour apprendre

5.4. Installer les enseignements de sciences et technologie dans l’emploi du temps des élèves, condition nécessaire pour leur permettre de réussir les épreuves du DNB série professionnelle

Conclusion : Quelles marges de progrès et quelles avancées qualitatives envisageables pour les SEGPA ?

Rappel des préconisations

Annexes

 
 

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