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L'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB)

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Date de remise : Mars 2019
149 pages

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Le réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) constitue un opérateur national de formation continue à vocation interuniversitaire et interministérielle, articulé avec les dispositifs nationaux de formation initiale des métiers de la documentation. S'appuyant notamment sur des données collectées par enquête auprès de l'ensemble des directeurs de CRFCB , ce rapport formule vingt recommandations pour clarifier le positionnement des CRFCB, développer la dimension prospective dans leurs activités et adapter leur pédagogie aux transformations des territoires et des publics professionnels...

Synthèse

Introduction

1. Méthodologie

2. Rappel sur les missions des centres de formation aux carrières des bibliothèques

3. La constitution et le développement du réseau des CRFCB

4. Le contexte du rapport : les recommandations du groupe de travail de 2011

5. Le positionnement des CRFB

5.1. Localisation et rayonnement des CRFCB

5.2. Le statut des CRFCB dans les établissements de rattachement : un modèle impossible ?

5.3. La place des CRFCB dans la gouvernance de leurs établissements de rattachement

5.4. Le réseau des CRFCB : entre souplesse et fragilité

5.5. L’impact de la réforme territoriale : une nécessaire adaptation à la marge
5.5.1. Evolution de la couverture du territoire
5.5.2. Les défis géographiques des CRFCB

6. Les moyens du réseau

6.1. Moyens financiers
6.1.1. Recettes
6.1.2. Dépenses
6.1.3. Politique tarifaire

6.2. Ressources humaines

6.3. Locaux et équipements

7. La construction et l’évaluation de l’offre de formation

8. L’activité pédagogique des centres

8.1. Répartition des formations dispensées

8.2. Typologie des personnels formés

8.3. Typologie des intervenants

8.4. Formation à distance et innovations pédagogiques

9. Coopérations et partenariats des CRFCB

9.1. L’association des directrices et directeurs de CRFCB (ADCRFCB) : un levier de coopération au sein du réseau

9.2. Partenariats externes
9.2.1. Les partenariats avec l’Enssib
9.2.2. Partenariats avec la BnF
9.2.3. Partenariats avec les URFIST
9.2.4. Partenariats avec l’école nationale des Chartes
9.2.5. Partenariats avec l’ABES
9.2.6. Partenariats avec les universités et les regroupements d’établissements d’enseignement supérieur
9.2.7. Partenariats avec le CNFPT et l’INET
9.2.8. Partenariats avec les collectivités territoriales et les structures régionales pour le livre
9.2.9. Partenariats avec les associations professionnelles
9.2.10. Autres partenariats signalés

9.3. Partenariats internes
9.3.1. Partenariats avec les UFR, instituts et départements
9.3.2. Partenariats avec des services
9.3.3. Un cas particulier : les URFIST locaux

10. Perspectives et recommandations

10.1. Un réseau adapté aux nouveaux découpages territoriaux pour faciliter sa visibilité et le dialogue avec les services et collectivités financeurs

10.2. Une organisation consolidée et confortée dans ses missions prioritaires : du modèle associatif au Groupement d’Intérêt Public ?

10.3. Un positionnement mieux articulé avec les missions des services : l’ingénierie de formation

10.4. Des coopérations renforcées avec l’ensemble des acteurs de la FTLV : vers un observatoire des métiers de la documentation ?

10.5. Un dialogue rénové pour la construction des plans de formation des établissements

10.6. Un plan d’action et des moyens spécifiques en faveur du développement des formations hybrides et à distance

10.7. Des espaces rénovés et adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’expérimentation de nouveaux formats pédagogiques

10.8. Des enjeux à souligner : la gestion des compétences individuelles et collectives dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle

11. 20 recommandations pour le réseau des CRFCB

11.1. Clarifier le positionnement et améliorer la visibilité des CRFCB

11.2. Développer la dimension prospective des activités des CRFCB

11.3. Adapter la pédagogie aux transformations des territoires et aux évolutions des publics

Conclusion

Annexes

 
 

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