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L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Date de remise : Mars 2019
79 pages

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Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l'Education nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain. La nouvelle logique de gestion des ressources humaines devrait permettre de conseiller et de suivre les personnels enseignants, d'éducation, d'encadrement et techniques, de manière individualisée, avec un accompagnement de chaque agent, une attention réelle à la formation et aux perspectives de carrière. Le rapport d'inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d'appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, à la suite de la rencontre avec d'autres acteurs ministériels. Enfin, au vu de quelques expérimentations déjà mises en oeuvre et observées in situ par la mission, le rapport appréhende le potentiel d'évolution des académies et observe des organisations et des moyens transférables en matière de GRH de proximité. La mission s'est attachée à observer dans les académies les moyens humains mobilisés en matière de GRH de proximité et leur profil, le maillage territorial le plus pertinent et le plus adapté, les lieux d'implantation possibles, les modalités d'organisation et de fonctionnement de ce nouveau service, le plan de formation et d'accompagnement nécessaire des agents prenant en charge cette fonction, les modalités d'information des personnels sur le dispositif mis en place.

Synthèse

Recommandations

Introduction  

1. Description de la structure académique spécifique GRH de proximité avant expérimentation

1.1. Les académies déclarent assurer un service de gestion de ressource humaine de proximité
1.1.1. Avec une ancienneté et des moyens variables
1.1.2. Avec une organisation majoritairement centralisée
1.1.3. Avec une communication et une formalisation inégales

1.2. Les acteurs et leur positionnement dans le dispositif 
1.2.1. Les conseillers mobilité carrière, acteurs centraux des dispositifs
1.2.2. Des corps d’inspection inégalement associés
1.2.3. Des partenariats présents dans presque toutes les académies

1.3. Le périmètre et la nature des activités du service de proximité académique
1.3.1. Les personnels enseignants du second degré sont majoritairement pris en charge
1.3.2. La difficulté individuelle et les situations conflictuelles sont majoritairement prises en charge ainsi que le conseil en évolution professionnelle
1.3.3. Le plan académique de formation n’est pas un outil de la GRH de proximité

1.4. Une quasi absence d’un dispositif d’évaluation  

1.5. Les points d’appui et les manques
1.5.1. Toutes les académies identifient les éléments de réussite à mettre au service de l’expérimentation
1.5.2. Des académies assez unanimes sur les points de difficulté qui apparaissent comme « le négatif » des points d’appui

2. Quelques éclairages de parangonnage

2.1. Des pistes travaillées par la DGAFP qui structurent la prochaine mise en oeuvre de la GRH de proximité
2.1.1. Le cadre interministériel du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État
2.1.2. De nouveaux outils développés par la DGAFP pour favoriser la mobilité fonctionnelle
2.1.3. Des projets reproductibles issus du Fonds d’innovation RH (F.I.R.H)

2.2. Quelques exemples de conduite du changement au ministère des Armées : des démarches transférables pour la GRH de proximité
2.2.1. Éléments de contexte
2.2.2. Des travaux de dématérialisation
2.2.3. Conseiller mobilité carrière et application informatique pour la revue des cadres
2.2.4. Diagnostic territorial de l’emploi
2.2.5. La question des allers / retours des personnels entre l’Éducation nationale et d’autres ministères

3. Présentation des premières expérimentations

3.1. Les dispositifs historiques quand ils existent servent d’appui aux expérimentations
3.1.1. Des académies qui capitalisent, en intégrant et/ou en faisant évoluer les dispositifs existants
3.1.2. Des académies qui complètent leur dispositif de gestion de proximité existant
3.1.3. Des académies qui associent leur expérimentation au pôle RH académique ou à certains services assurant une gestion de proximité
3.1.4. D’autres se lancent dans l’expérimentation pour rompre avec les dispositifs existant

3.2. L’élaboration de l’expérimentation, d’un portage centralisé à une construction conduite collégialement

3.3. Le maillage territorial retenu : une problématique commune, des réponses variées

3.4. Les organisations et les acteurs
3.4.1. Des organisations en cours de construction
3.4.2. Les contraintes budgétaires sont à prendre en compte
3.4.3. Une variété de profils pour assurer ces nouvelles fonctions
3.4.4. Dans l’attente d’une formation pilotée nationalement, quelques initiatives locales méritent attention
3.4.5. Les relations avec les acteurs institutionnels doivent être précisées
3.4.6. Les conseillers mobilité carrière sont en attente des évolutions futures

3.5. Les missions
3.5.1. Des missions élargies liées au choix des publics concernés par le dispositif
3.5.2. Une mission centrale : l’accompagnement des personnes
3.5.3. Des missions qui vont au‐delà de l’accompagnement individuel des personnels : contribuer à l’amélioration du fonctionnement du système et des établissements

3.6. Des outils divers au service de la mise en oeuvre de l’expérimentation
3.6.1. Des outils nouveaux dématérialisés conçus et développés par les académies
3.6.2. Des outils plus classiques utilisés pour mettre en place l’expérimentation
3.6.3. Un appui sur des outils existants et des dispositifs innovants pour mettre en œuvre l’expérimentation
3.6.4. L’amorce d’une communication adaptée et une volonté nouvelle des académies

3.7. Blocages et points de vigilance, éléments facilitateurs et besoins d’accompagnement
3.7.1. Des freins multiples
3.7.2. Quelques points de vigilance
3.7.3. Des leviers non négligeables
3.7.4. De réels besoins d’accompagnement

Conclusion

Complément du rapport

Annexes

 
 

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