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Penser petit : des politiques et des pratiques au service des enfants de moins de 6 ans confiés

Auteur(s) :

Editeur :

  • Observatoire national de la protection de l'enfance

Date de remise : Mars 2019
122 pages

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Dans le contexte de la tenue de la conférence de consensus sur les besoins de l'enfant en protection de l'enfance, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) a lancé en 2016 une étude portant sur l'accueil des enfants de moins de 6 ans confiés en protection de l'enfance. L'étude part de l'hypothèse que la pertinence et la qualité de la prise en charge des tout-petits en protection de l'enfance sont des enjeux forts pour la suite de leurs parcours. Pour développer cette pertinence et cette qualité, il est nécessaire de penser et de construire les politiques et les pratiques à partir d'une attention constante aux besoins spécifiques des jeunes enfants confiés.

Introduction

Partie I – Les enfants de moins de 6 ans confiés et les modalités de leur séparation et de leur accueil

I-1. La population des enfants de moins de 6 ans confiés en protection de l’enfance
I-1.1 La population concernée
I-1.2 La répartition régionale et départementale des jeunes enfants confiés

I-2. Les modalités de la séparation des jeunes enfants confiés
I-2.1 Les enseignements tirés de l’expérience du Snated
I-2.2 Le cadre juridique des séparations
I-2.3 Le placement d’enfants à la naissance

I-3. L’accueil des enfants de moins de 6 ans confiés en protection de l’enfance
I-3.1 La famille d’accueil, mode d’accueil privilégié pour les jeunes enfants confiés
I-3.2 La répartition territoriale des modes d’accueil des jeunes enfants confiés
I-3.3 L’accueil en établissement des jeunes enfants confiés : focus sur les pouponnières

Partie II – « Penser petit » : connaissances et pratiques du « prendre soin » au service du jeune enfant accueilli

II-1. Des connaissances consolidées pour la prise en charge du jeune enfant confié en protection de l’enfance
II-1.1 L’apport des approches développementales
II-1.2 L’apport des théories sur les liens interpersonnels
II-1.3 Les apports des neurosciences dans la compréhension des besoins de l’enfant et de l’impact des traumatismes relationnels précoces
II-1.4 La connaissance sur les signes de souffrance du jeune enfant et sur ses réactions à la séparation

II-2. Les pratiques du penser petit : le prendre soin au coeur de dispositifs d’accueil de jeunes enfants confiés en protection de l’enfance
II-2.1 Prendre soin et pratique du care
II-2.2 Veiller et répondre au besoin de sécurité : des soins vitaux délivrés par des adultes de référence fiables et sensibles aux besoins du tout-petit
II-2.3 Veiller et répondre au besoin de sécurité : la réponse aux besoins particuliers de santé des enfants de moins de 6 ans confiés
II-2.4 Veiller et répondre au besoin de sécurité : prendre soin des liens et des relations avec les parents
II-2.5 Veiller et répondre aux autres dimensions du développement global
II-2.6 Prendre soin des parents
II-2.7 Prendre soin du devenir de l’enfant
II-2.8 Le soin psychique du jeune enfant : la « fonction observante » des donneurs de soins

Partie III – Impulser et rendre possible le penser petit

III-1 La mise en oeuvre de politiques volontaristes de reconnaissance des besoins du jeune enfant
III-1.1 Prendre en compte le jeune enfant et ses besoins en politique publique de protection de l’enfance
III-1.2 La nécessité d’une vigilance dans un contexte de contraintes
III-1.3 Placement familial ou en établissement : les éléments à considérer pour répondre aux besoins du jeune enfant
III-1.4 Des pratiques alternatives au service des besoins du jeune enfant

III-2. La recherche, la formation et la pluridisciplinarité au service du jeune enfant et de ceux qui prennent soin de lui
III-2.1 Le processus interactif de production de connaissances et d’évolution des pratiques
III-2.2 Les enjeux et les pratiques de la formation, du soutien des professionnels et de la pluridisciplinarité

III-2.3 Des pratiques en pluridisciplinarité qui s’appuient sur des outils

Conclusion

Préconisations
Sur le plan des interventions et de l’organisation des dispositifs
Sur le plan de la formation et du développement des connaissances

Annexes
Tableaux et graphiques complémentaires
Bibliographie
Index des tableaux, des cartes et des graphiques

 
 

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