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Baccalauréat 2021 : faire du grand oral un levier d'égalité des chances - Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l'enseignement de l'oral de l'école maternelle au lycée

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Date de remise : Juin 2019
49 pages

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Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse le présent rapport. Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.

Préambule : L’oral, levier d’égalité des chances

L’apprentissage de l’oral, tout au long du parcours scolaire, de l’école maternelle à l’année de terminale

Enseigner l’oral aux élèves : former les enseignants et les membres du jury, clef de voûte du dispositif

Enseigner l’oral auprès des personnes en situation de handicap

Un oral de co-construction et de progression : principes du grand oral

Déroulement du grand oral

Évaluer le grand oral

Préparer le grand oral en année de terminale : une étape vers l’enseignement supérieur

Bibliographie

Annexes
« Moi aussi, j'avais envie qu'on m'écoute avec plaisir quand j'avais quelque chose à dire », témoignage d’Anne-Gabrielle Barbélivien, professeur des écoles stagiaire

Exemple d’une séquence pédagogique impliquant les compétences orales en physique-chimie au collège

Fiche mémo des compétences de l'orateur « Parler debout devant les autres »

Remerciements

 
 

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