Retour
 

Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur les enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement

Auteur(s) :

Editeur :

  • Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

Donner des armes à l'acier français : accompagner la mutation d'une filière stratégique

Date de remise : Juillet 2019
260 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Au terme de ses travaux, la mission d'information a identifié quatre défis majeurs pour l'avenir de la sidérurgie : les surcapacités croissantes exacerbent la concurrence et les tensions commerciales ; les producteurs d'acier doivent s'adapter aux exigences de la transition énergétique ; les moyens nécessaires à l'adaptation de la filière sont difficiles à mobiliser ; le déficit d'attractivité de la filière fait peser un risque sur le recrutement et le savoir-faire français. Pour mettre en oeuvre une telle stratégie, la mission juge indispensable de créer un ministère de l'industrie, doté de véritables ressources humaines et budgétaires au service du tissu industriel français. Les 30 propositions de la mission d'information s'articulent autour de quatre enjeux principaux : soutenir l'organisation de la filière et l'effort d'attractivité ; donner à la sidérurgie de nouvelles armes dans la concurrence mondiale ; faire de la filière sidérurgique un levier de décarbonation de l'économie ; instaurer un accompagnement stratégique à tous les niveaux des politiques publiques.

I. COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS DE LA MISSION D'INFORMATION

A. RÉUNION CONSTITUTIVE (6 FÉVRIER 2019)

B. RÉUNION D'ADOPTION DU RAPPORT (9 JUILLET 2019)

II. COMPTES RENDUS DES AUDITIONS EN RÉUNION PLÉNIÈRE

A. AUDITION DE MM. JULIEN TOGNOLA, CHEF DU SERVICE DE L'INDUSTRIE, ET CLAUDE MARCHAND, CHEF DU BUREAU DES MATÉRIAUX, À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES (14 FÉVRIER 2019)

B. AUDITION DE M. MARCEL GENET, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LAPLACE CONSEIL (19 FÉVRIER 2019)

C. AUDITION DE M. SÉBASTIEN GUÉRÉMY, CONSEILLER INDUSTRIE ET INNOVATION AU CABINET DU MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES (12 MARS 2019)

D. AUDITION DE M. FRANÇOIS MARZORATI, ANCIEN SOUS-PRÉFET DE THIONVILLE, ANCIEN CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE DE 2012 À 2019, RESPONSABLE DU SUIVI DES ENGAGEMENTS PRIS PAR ARCELORMITTAL (27 MARS 2019)

E. AUDITION DE M. LAURENT MICHEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ÉNERGIE ET DU CLIMAT (4 AVRIL 2019)

F. AUDITION DE M. PIERRE CHABROL, CHEF DU BUREAU MULTICOM 1 (POLITIQUE COMMERCIALE, STRATÉGIE ET COORDINATION) DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR, DE MME VIRGINIE REISS ET DE MM. ALEXIS SAHAGUIAN ET FRANÇOIS BAZANTAY, ADJOINTS AU CHEF DU BUREAU (11 AVRIL 2019)

G. AUDITION DE MM. JEAN-FRANÇOIS CARENCO, PRÉSIDENT, ET CHRISTOPHE LEININGER, DIRECTEUR DES MARCHÉS ET DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, ET DE MME OLIVIA FRITZINGER, CHARGÉE DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES DE LA COMMISSION DE RÉGULATION DE L'ÉNERGIE (CRE) (22 MAI 2019)

H. AUDITION COMMUNE SUR LA FILIÈRE AVAL AUTOUR DE M. MARC MORTUREUX, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA PLATEFORME AUTOMOBILE (PFA), D'UN REPRÉSENTANT DE LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIES FERROVIAIRES (FIF) ET DE MM. FRANCK PERRAUD, PRÉSIDENT DE L'UNION DES MÉTALLIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (FFB), ET FRÉDÉRIC PETIT, DIRECTEUR BUSINESS DEVELOPMENT WIND POWER DE SIEMENS GAMESA RENEWABLE ENERGY SAS (22 MAI 2019)

I. AUDITION DE MME MARIE-PIERRE MESCAM, PRÉSIDENTE DE LA FILIÈRE MÉTAL DE LA FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU RECYCLAGE (FEDEREC) (29 MAI 2019)

J. AUDITION DE M. LUDOVIC WEBER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SAINT-GOBAIN PONT-À-MOUSSON (29 MAI 2019)

K. TABLE RONDE SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES EN PRÉSENCE DU DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL AUX RESTRUCTURATIONS D'ENTREPRISES, DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE ET DU DÉLÉGUÉ AUX TERRITOIRES D'INDUSTRIE (4 JUIN 2019)

L. AUDITION DE M. XAVIER BERTRAND, PRÉSIDENT DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE (5 JUIN 2019)

M. AUDITION DE M. PHILIPPE DARMAYAN, PRÉSIDENT DE L'UNION DES INDUSTRIES ET MÉTIERS DE LA MÉTALLURGIE (UIMM) (5 JUIN 2019)

N. AUDITION DE M. JEAN ROTTNER, PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU GRAND EST (6 JUIN 2019)

O. TABLE RONDE AVEC LES SYNDICATS (18 JUIN 2019)

P. AUDITIONS DE DIRIGEANTS D'ENTREPRISES SIDÉRURGIQUES DE LA « METAL'VALLEY » À MONTBARD (SERA PUBLIÉ ULTÉRIEUREMENT) (19 JUIN 2019)

Q. AUDITION DE MME CHRISTEL BORIES, PRÉSIDENTE DU COMITÉ STRATÉGIQUE DE FILIÈRE « MINES ET MÉTALLURGIE » ET PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE D'ERAMET (25 JUIN 2019)

R. AUDITION DE M. PHILIPPE CROUZET, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE VALLOUREC (25 JUIN 2019)

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Industrie siderurgique

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP