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La politique audiovisuelle extérieure de la France : rapport au ministre des affaires étrangères

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Décembre 1996
294 pages

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Après un panorama du paysage audiovisuel mondial, bilan de l'action audiovisuelle extérieure de la France (action des opérateurs publics spécialisés, des diffuseurs publics nationaux et des opérateurs privés) qui fait apparaître une certaine dispersion des moyens, une orientation trop exclusivement francophone et une inadaptation des moyens budgétaires.& Puis, présentation de dix orientations pour l'action audiovisuelle extérieure (élargissement des cibles, diversification du contenu des programmes, création d'une chaine de télévision française internationale, recentrage de CFI...) et de onze propositions pour la mise en place de la politique audiovisuelle extérieure de la France (renforcement du CAEF, loi de programme pluriannuelle, création d'une Agence audiovisuelle internationale, création de deux holdings, France International Télévision et France International Radio, transformation de TV5 en TV5 Francophonie, suppression de la SOFIRAD...).


Remerciements

Préface

1ère partie : les nouveaux défis

Les facteurs d'évolution du paysage audiovisuel mondial
Une concurrence toujours plus vive pour l'action audiovisuelle extérieure de la France

2ème partie : un bilan en demi-teinte

Les acteurs et les modalités de la politique audiovisuelle extérieure: institutions, instruments, opérateurs
Evaluation de la politique audiovisuelle extérieure : objectifs, bilans, obstacles

3ème partie : une stratégie audiovisuelle extérieure à géométrie variable

La globalisation de l'ambition
La diversification des axes stratégiques
La diversification des modalités d'intervention

4ème partie : des moyens diversifiés adaptés à la nouvelle stratégie

Proposition pour une nouvelle organisation
L'adaptation des moyens à mettre en oeuvre

Conclusion

Rappel des orientations et propositions

Synthèse

Annexes

Les personnalités rencontrées
Le réseau des attachés audiovisuels en poste au sein des services culturels des ambassades
Les opérateurs français spécialisés
Les zones de services des satellites de CFI et de TV5
Données techniques : ondes courtes, numérique, MMDS
L'action vers l'extérieur des diffuseurs publics français
Le budget de l'action audiovisuelle extérieure
Le développement des réseaux privés de diffusion radiophonique et télévisée dans le monde; le cas du monde arabe
Les réseaux privés de diffusion radiophonique et télévisée dans le monde; le cas du monde arabe
Les exportations de programmes
Les négociations communautaires et multilatérales relatives à l'audiovisuelle