Retour
 

Analyse du risque de transmission des encéphalopathies subaigües spongiformes transmissibles

Auteur(s) :

    • FRANCE. Direction générale de la santé; FRANCE. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes; FRANCE. Direction générale de l'alimentation

Editeur :

  • Ministère du travail et des affaires sociales

Date de remise : Mai 1996
18 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Réponses du Comité interministériel sur les encéphalopathies subaigües spongiformes transmissibles (ESST ou maladie de la vache folle) à une série de questions d'ordre général ou particulier : mode de transmission du prion, le problème du risque de transmission se pose-t-il de la même façon pour l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la tremblante, que penser du test pre-mortem sur le liquide céphalo-rachidien qui aurait été mis au point aux Etats-Unis, les conditions minimales d'inactivation du prion de l'ESB, le prion peut-il passer la barrière placentaire, que penser du lait, de ses dérivés et de la gélatine, le classement des tissus en fonction de leur degré d'infectuosité, le devenir de l'agent de l'ESB dans les sols, le risque lié à la voie percutanée.


Docteur,


En tant que responsables des services de l'Etat chargés de proposer au Gouvernement les mesures à prendre pour prévenir les risques liés à l'encépholopathie spongiforme bovine, et d'effectuer les contrôles nécessaires, nous souhaiterions que le comité de veille que vous avez bien voulu accepter de présider, outre l'organisation des travaux de recherche, effectue une analyse du risque selon les méthodes intematlonalement reconnues, de manière à ce que le Gouvernement puisse prendre ses décisions en toute connaissance de causes.


Sans préjuger aucunement de la farine que le comité voudra bien donner à ses réponses, nous aimerions en particulier lui poser immédiatement les questions figurant sur la liste ci-jointe.