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Pour un modèle européen d'enseignement supérieur : rapport à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Date de remise : Décembre 1998
75 pages

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Ce rapport est le résultat d'une mission confiée par Claude Allègre à Jacques Attali concernant l'intégration de l'enseignement supérieur français dans l'Union européenne. Ce document est constitué de deux grandes parties abordant les problématiques suivantes : - présentation du système actuel (filières, apprentissage des savoirs, relations avec l'Etat et les entreprises), - présentation des réformes pour les universités et les grandes écoles. En annexe, comparaisons internationales et chiffres (dépenses de l'enseignement supérieur français, effectifs et caractéristiques des étudiants).


Résumé




INTRODUCTION




I - UN SYSTÈME EN PÉRIL


A) La situation actuelle : l'excellence fragile...


1. Un système confus, héritage de longues luttes de pouvoir


a) Un reflet des rapports de force dans la société


b) Des concepts flous


2. Des passerelles nombreuses mais encore trop informelles


3. Une qualité maintenue mais fragile


a) Un système universitaire de haute qualité, malgré le choc démographique


b) Des grandes écoles d'excellence, malgré la disparition de la plupart de leurs missions d'origine.


4. Un Gulliver empêtré


a) Une université peu préparée à la modernisation


b) Les grandes écoles : une machine de reproduction des élites






B) ...confrontée à quatre révolutions


1. Dans les sciences et les technologies


2. Dans les liens avec l'Etat


3. Dans les liens avec les entreprises


4. Dans le mode d'apprentissage des savoirs




II - A LONG TERME, UN SYSTÈME UNIFIÉ


A) Les missions de l'enseignement supérieur


1. Permettre à chaque étudiant d'atteindre son niveau d'excellence


2. Faire progresser les connaissances


3. Adapter aux métiers d'après-demain et à l'esprit d'entreprise


4. Maintenir le savoir en permanence


5. Faire progresser la justice sociale


6. Accélérer l'ouverture au monde


7. Pour un modèle européen




B) Les nouveaux principes d'organisation de l'enseignement supérieur


1. Un système homogène et diversifié


2. Un système contractualisé


3. Une évaluation efficace






III - DES REFORMES URGENTES


A) Dans les universités


1. Un premier niveau : la Licence


2. Un deuxième niveau court : la Nouvelle Maîtrise


3. Un deuxième niveau long : le Doctorat


4. Une formation en permanence




B) Dans les grandes écoles


1. Les écoles d'ingénieurs


a) Les classes préparatoires


b) Les concours d'accès


c) Les cursus


d) L'Ecole Polytechnique


2. Les écoles de commerce


3. L'École Nationale d'Administration


a) Le recrutement


b) La formation


c) Les débouchés


4. Les études de médecine






C) Un rapprochement programmé des universités et des grandes écoles


1. Un rapprochement de fait par les nouveaux cursus


2. Le recrutement de la haute fonction publique


3. Des campus d'enseignement supérieur


a) Les élèves


b) Les enseignants


c) Les équipements


d) Les créations d'entreprises


e) Des campus d'enseignement supérieur




D) Le coût des réformes




CONCLUSION




ANNEXES







Résumé