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Table ronde enseignement professionnel : rapport présenté à Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et à Madame la Ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Date de remise : Septembre 1998
173 pages

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Présentation d'un programme de travail pour l'enseignement professionnel et technologique composé de 50 propositions concrètes autour de 12 orientations majeures : mieux informer pour changer les mentalités, améliorer l'organisation du système éducatif avant l'orientation professionnelle, poursuivre l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'enseignement technique et professionnel, mieux dialoguer pour mieux former les jeunes, mieux travailler ensemble, rénover l'organisation des diplômes, mieux certifier et mieux valider, renforcer les dispositifs favorisant l'insertion, améliorer l'organisation des périodes de formation en entreprise, renforcer la pédagogie en alternance, mieux former les personnels aux spécificités des voies professionnelle et technologique, améliorer la gestion des personnels. Une seconde partie présente les contributions des participants de la table ronde.


I - Mieux informer pour changer les mentalités


I 1 - Réaffirmer l'importance des voies professionnelle et technologique


I 2 - Promouvoir les réussites de l'enseignement professionnel et technologique


I 3 - Affirmer le rôle du collège dans l'information des jeunes


I 4 - Former les personnels des Centres d'Information et d'Orientation


I 5 - Associer les parents


I 6 - Relancer la dynamique de la diversification de l'orientation des jeunes filles


II - Améliorer l'organisation du système éducatif avant l'orientation professionnelle


II 1 -Réorganiser les classes technologiques des lycées professionnels


II 2 -Travailler sur l'affectation


III - Poursuivre l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'enseignement technologique et professionnel


III 1 -Continuer la rénovation des locaux


III 2 -Maintenir en sécurité les équipements et les renouveler


III 3 -Favoriser la vie lycéenne ou étudiante


IV - Mieux dialoguer pour mieux former les jeunes


IV 1 -Créer au plan national des lieux de dialogue sur l'enseignement professionnel et le partenariat


IV 2 -Améliorer le fonctionnement des commissions consultatives


IV 3 -Créer une instance technique commune au secondaire et au supérieur


IV 4 -Structurer le pôle académique " formation professionnelle et relations avec les entreprises "


IV 5 -Développer des synergies de bassin


V - Mieux travailler ensemble


V 1 -Doter les établissements scolaires et les entreprises de cellules de partenariat


V 2 -Etablir une charte des partenariats entre établissements et entreprises


V 3 -Etablir des cartes nationale et académiques du partenariat (sites Web du partenariat)


V 4 -Développer une politique plus active avec les PMI-PME


V 5 -Développer le transfert de technologies


VI - Rénover l'organisation des diplômes


VI 1 -Respecter un équilibre formation professionnelle - formation générale


VI 2 -Rénover les diplômes de niveau V


VI 3 -Revaloriser et développer les dispositifs passerelles


VI 4 -Assurer la poursuite d'études des bacheliers technologiques


VI 5 -Bien prendre en compte l'enseignement professionnel dans la réforme universitaire


VI 6 -Permettre la reprise d'études dans la vie professionnelle


VII - Mieux certifier et mieux valider


VII 1 -Définir les diplômes en termes d'unités de qualification professionnelle


VII 2 -Améliorer le fonctionnement du dispositif de validation des acquis professionnels


VII 3 -Evaluer et améliorer les pratiques du contrôle en cours de formation


VIII -Renforcer les dispositifs favorisant l'insertion


VIII 1 - Préparer tous les jeunes à l'insertion


VIII 2 - Relancer les dispositifs pour les jeunes en difficulté


IX - Améliorer l'organisation des périodes de formation en entreprise


IX 1 - Inciter les entreprises à accueillir les jeunes


IX 2 - Avoir une stratégie de stages différenciée


IX 3 - Etaler sur l'année scolaire les périodes de formation en milieu professionnel


IX 4 - Favoriser et valoriser la mobilité européenne


IX 5 -Imaginer de nouvelles modalités de découverte de l'entreprise par les collégiens


IX 6 -Améliorer le fonctionnement de l'apprentissage


IX 7 -Favoriser l'accueil de publics différents dans les établissements scolaires


IX 8 -Faire évoluer les dispositions réglementaires et financières


X - Renforcer la pédagogie de l'alternance


X 1 -Mieux préparer la période de formation en entreprise


X 2 -Favoriser l'intégration du jeune à l'entreprise


X 3 -Se doter d'outils de l'alternance conçus conjointement


X 4 -Assurer un véritable suivi par l'établissement


X 5 -Développer la recherche sur la pédagogie de l'alternance


XI -Mieux former les personnels aux spécificités des voies professionnelle et technologique


XI 1 -Diversifier les recrutements


XI 2 -Intégrer la connaissance de l'entreprise dans la formation des enseignants


XI 3 -Favoriser les stages des enseignants dans le monde professionnel


XII - Améliorer la gestion des personnels


XII 1 -Ouvrir des discussions sur activités et services


XII 2 -Poursuivre les reconversions de personnels