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Rapport commun des missions administratives d'enquête technique française et italienne relatif à la catastrophe survenue le 24 mars 1999 dans le tunnel du Mont Blanc

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'équipement, des transports et du logement

Date de remise : Juillet 1999
37 pages

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Après un rappel des circonstances de la catastrophe survenue dans le tunnel du Mont Blanc le 24 mars 1999 (le tunnel, le règlement de la circulation, les consignes de sécurité, l'organisation des secours au moment de l'incendie...), la deuxième partie expose 41 propositions autour des thèmes suivants : l'organisation institutionnelle (la Commission intergouvernementale de contrôle et la création d'un Comité technique de sécurité) ; les installations de sécurité et d'exploitation ; l'organisation des moyens de secours ; l'information et la formation des usagers ; la réglementation des véhicules. Consultez également le rapport d'étape.

Ière PARTIE - LES CIRCONSTANCES DE LA CATASTROPHE

I. LE TUNNEL DU MONT BLANC

I.1. Présentation de l'ouvrage
I.2. Evolution du trafic
I.3. Organisation de la gestion du tunnel
I.4. Les principales caractéristiques techniques du tunnel

II. LES CONSIGNES DE SECURITE A APPLIQUER PAR LES SOCIETES ET LE REGLEMENT DE LA CIRCULATION

III. ORGANISATION DE LA SECURITE

III.1. Le dispositif institutionnel
III.2. L'organisation des premiers secours des exploitants
III.3. La coordination des secours publics français et italiens

IV. L'ORGANISATION DES SECOURS AU MOMENT DE L'INCENDIE

IV.1. L'alerte et l'intervention des moyens de secours
IV.2. Les phases principales de l'intervention des secours
IV.3. La mise en ouvre des plans de secours
IV.4. L'importance des moyens de secours
IV.5. Les conditions extrêmes d'intervention

V. ELEMENTS D'ANALYSE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'INCENDIE ET L'AMPLEUR DE LA CATASTROPHE

V.1. Le premier camion en feu
V.2. La ventilation
V.3. Le comportement des usagers et leur formation

VI LES RAPPORTS D'ENQUETE FRANCAIS ET ITALIENS

 IIème PARTIE - PROPOSITIONS

1. L'organisation institutionnelle

1.1 La Commission Intergouvernementale de Contrôle
1.1.1 La création d'un Comité technique de sécurité
1.1.2 L'amélioration du fonctionnement de la Commission intergouvernementale de Contrôle
1.2 Les sociétés concessionnaires

2. Les installations de sécurité et d'exploitation

2.1. Les équipements
2.1.1 Salle de commande
2.1.2 Contrôle commande informatisé
2.1.3 Recueil des données relatives à la sécurité
2.1.4 Installations électriques, réseaux de mesures et de commandes
2.1.5 Signalisation en tunnel
2.1.6 Ventilation
2.2 Le génie civil
2.3 La réglementation de la circulation dans le tunnel
2.3.1 Espacement des véhicules
2.3.2 Contrôle du respect des règles de circulation
2.3.3 Inspection des camions avant l'accès au tunnel
2.4 Les consignes de sécurité

3. Organisation des moyens de secours

3.1 L'exploitant
3.2 Les pouvoirs publics

4. Information et formation des usagers

5. Réglementation des véhicules

6. La mise en oeuvre des recommandations