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Introduction

Enfants dans une cour de récréation


© © La Documentation française - Photo Denis Darzacq

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Le collège unique a été mis en place en 1975. Son but est d’accueillir dans un même type d'établissement tous les élèves de la 6e à la 3e et de leur offrir un enseignement identique afin d'élargir et de démocratiser l'accès à l'éducation.
Cependant, la difficile gestion de l'hétérogénéité des élèves, le bilan contrasté de la démocratisation, l'insuffisante définition des objectifs du collège unique alimentent le débat.

Salle de classe; Bagnolet (1995)

Salle de classe; Bagnolet (1995).

© La Documentation française - Photo André Lejarre/Le bar Floréal

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Le collège unique, mis en place en 1975, doit accueillir dans un même type d'établissement tous les élèves de la 6ème à la 3ème et leur offrir un enseignement identique afin d'élargir et de démocratiser l'accès à l'éducation. Les différents types de collèges (CES et CEG), qui existaient alors, ont été unifiés au sein d'une même structure et les filières ont été supprimées laissant la place à des sections dites indifférenciées.

Givors (1993)

Givors (1993).

© La Documentation française - Photo Denis Darzacq

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Cependant, la difficile gestion de l'hétérogénéité des élèves, le bilan contrasté de la démocratisation, l'insuffisante définition des objectifs du collège unique alimentent depuis plusieurs années et aujourd'hui plus que jamais les débats. Si l'attachement aux objectifs démocratiques reste important, la nécessité d'adapter le collège unique pour le consolider est mise en évidence par l'ensemble du monde éducatif.

Saint-Germain-en-Laye (1977)

Saint-Germain-en-Laye (1977).

© La Documentation française - Photo CNDP

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C'est dans cette perspective qu'entrera en application, à la rentrée 2001, la réforme du collège unique du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang avec la mise en place des mesures prévues pour les classes de 6ème.

Mis à jour le 01/09/2001

 

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