Commande, compte

Comment commander en ligne ?

La commande s’effectue sur notre site en quelques étapes détaillées ci-dessous.

Choisir vos produits

Vous pouvez choisir un ouvrage ou une formation en :

  • sélectionnant dans différentes pages de notre site,
  • passant par le moteur de recherche (mots-clés ou référence)

Ajouter au panier

Une fois votre ouvrage choisi, vous devez « l’ajouter au panier » en cliquant sur le pictogramme « ajouter au panier ».

Récapitulatif du panier

Un écran vous récapitule votre panier (titre des l’ouvrages choisis, quantité, prix, frais de port…). Vous pouvez alors :

  • finaliser votre achat
  • retourner sur le site pour choisir d’autres ouvrages ou continuer votre navigation.

Identification ou création de compte

  • Vous n’avez pas encore de compte sur notre site, cette étape vous permet de vous créer un compte en précisant votre nom, prénom, courriel…
  • Vous avez déjà un compte sur notre site, il vous suffit de vous identifier (adresse électronique et mot de passe)

Indication ou vérification des coordonnées postales, etc.

  • Vous n’avez pas encore de compte, cette étape vous permet de préciser votre adresse de facturation, livraison.
  • Vous avez déjà un compte, cette étape vous permet de vérifier vos coordonnées et de les modifier si besoin. Vous pouvez modifier l’adresse de livraison, créez plusieurs adresses de livraison…

Moyens de paiement

Vous pouvez, sur notre site, régler votre achat :

  • par carte bancaire (carte bleue, carte Visa, Eurocard/Mastercard)
  • par carte bancaire en trois fois sans frais
  • par chèque (uniquement pour les organismes et sociétés)
  • par mandat administratif (uniquement pour les organismes)

Vous pourrez choisir votre mode de paiement lors de l'étape 4 de votre commande.Si vous bénéficiez d’un code promotionnel, vous pourrez indiquer ce code à l’étape « choix du mode de paiement ». Le montant de votre panier sera automatiquement recalculé ou le cadeau ajouté à votre panier.

Paiement par carte bancaire

Comment payer par carte bancaire ?

Après avoir précisé votre type de carte bancaire (visa, etc.) vous devez indiquer les coordonnées de votre carte bancaire, sa date d’expiration ainsi que son numéro de contrôle. Vous êtes alors sur une plateforme de paiement sécurisé (société ATOS), qui traite la transaction de paiement pour notre compte. Vous pouvez ensuite valider votre règlement.Un écran vous confirme que votre commande a été validée et vous indique la référence de votre commande.Vous recevrez simultanément un courriel de confirmation à l’adresse de courriel indiquée dans votre compte.Votre commande est traitée dès sa validation en ligne. 

Paiement sécurisé

Lorsque vous saisissez les coordonnées de votre carte bancaire, sa date d’expiration ainsi que son numéro de contrôle, vous êtes connecté sur le dispositif de paiement sécurisé de la société ATOS Worldline qui traite la transaction de paiement pour notre compte. Aucun numéro de carte bancaire n’est donc conservé sur notre serveur.

Le système de paiement de la société ATOS Worldline utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer).

Paiement par carte bancaire en trois fois

  • Conditions : votre panier atteint un montant de 45 € TTC* et vous réglez par carte bancaire.
  • Modalités :

Pour activer cette option, il vous suffit de cocher la case « Je souhaite régler en ligne par carte bancaire en 3 fois sans frais » lorsque vous validez votre commande (page « panier/paiement »)

 

Montant débité

Date du débit

1er versement

1/3 du montant de votre panier

le jour de la validation de votre achat

2e versement

1/3 du montant de votre panier

30 jours après le jour de la validation de votre achat

3e versement

1/3 du montant de votre panier

60 jours après le jour de la validation de votre achat

Attention, la date de validité de la carte bancaire doit être postérieure à la date de la 3e échéance.*à partir de 45 € TTC, frais de port compris, et quels que soient les produits achetés (papier, numérique, abonnement) et leur destination. Les étapes sont ensuite les mêmes que celles décrites ci-dessus (paiement par carte bancaire)

Paiement par chèque

Vous achetez pour le compte d’un organisme, d’une société, vous pouvez régler votre achat en ligne par chèque.Pour cela-mettez les ouvrages au panier,-à l'étape « coordonnées », indiquez que vous êtes une institution ou une société en cochant la case « Je crée ce compte pour une institution publique (bibliothèque, centre de documentation...) » ou « Je crée ce compte pour une société »-à l'étape « paiement », cochez « paiement par chèque » parmi les modes de paiement.Vous recevrez un courriel de confirmation

  • récapitulant votre commande
  • vous indiquant l’adresse à laquelle envoyer votre chèque
  • indiquant votre référence de commande à joindre à votre chèque. Cette référence figurera sur la facture.

Vous adresserez votre chèque (libellé à l’ordre de l'Agent comptable du B.A.P.O.I.A) à réception de la facture à l’adresse suivante :

DILA – Administration des ventes
26, rue Desaix
75727 Paris cedex 15

En précisant la référence de votre commande au dos du chèque.Votre commande est traitée dès sa validation en ligne.Vous pourrez suivre votre commande dans votre espace « mon compte ».

Paiement par mandat administratif

Vous achetez pour le compte d’un organisme, vous pouvez régler votre achat en ligne par mandat administratif.Pour cela-mettez les ouvrages au panier,-à l'étape « coordonnées », indiquez que vous êtes une institution, en cochant la case « Je crée ce compte pour une institution publique (bibliothèque, centre de documentation...) »-à l'étape « paiement », cochez « paiement par mandat » parmi les modes de paiement.Vous recevrez un courriel de confirmation

  • récapitulant votre commande
  • vous indiquant l’adresse à laquelle envoyer votre mandat
  • indiquant votre référence de commande à joindre à votre mandat

Vous devrez préciser cette référence dans votre mandat puis envoyer ce mandat à l’agence comptable : Agent comptable du BAPOIA
26 rue Desaix
75015 Paris. Nous commencerons à traiter votre commande dès que vous aurez validé votre commande en ligne.Vous pourrez consulter votre facture et suivre votre commande dans votre espace « mon compte ».Si vous souhaitez voir apparaître une référence liée à la commande sur la facture qui vous sera adressée, vous pouvez préciser une référence lors des étapes de validation de votre commande

Commander par correspondance

Vous pouvez aussi nous adresser vos commandes par courrier ou télécopie :

  • Adresse :

DILA – Administration des ventes
26, rue Desaix
75727 Paris cedex 15

  • Télécopie : 01 40 15 68 00

Ce mode de commande est réservé aux commandes de format papier.

Commander ou acheter en librairie

Vous pouvez aussi commander nos ouvrages dans 

  • notre librairie (Paris 7e)

Adresse : 29, quai Voltaire - Paris 7ème - Tél. 01 40 15 71 10

Retrouvez dans notre librairie un large choix de livres et revues partant sur les thèmes : administration ; actualité politique et sociale ; économie, territoires ; droit, justice, défense ; éducation ; environnement ; culture, communication ; Europe et international.

  • En savoir plus sur notre librairie

    • n’importe quels points de vente de livres. 

    Voici, entre autres, une sélection de points de vente présentant un assortiment de nos ouvrages.Mes publications et services numériques. La commande d’ouvrages ou abonnements numériques s’effectue de la même façon que les autres commandes. Voir ci-dessus « passer une commande ». Seul le paiement par carte bancaire permet d’accéder directement aux produits commandés.Vous pouvez accéder à l’ouvrage sur ladocumentationfrancaise.fr dès que votre commande est validée, dans votre espace « mon compte » rubrique « mes ouvrages numériques ». Vous pouvez ainsi accéder à vos ouvrages ou abonnements numériques à tout moment, depuis n’importe quel poste, il vous suffit de vous identifier.Pour un abonnement à une revue numérique, un courriel vous avertit de la parution de chaque nouveau numéro. Les abonnements prennent effet au 1er numéro à servir après la date de la commande.Si vous vous abonnez au Médiasig, vous pourrez accéder au contenu dès que vous aurez validé votre commande et aurez confirmé votre inscription. Un courriel vous est adressé dès la validation de votre commande vous précisant comment confirmer votre inscription.Pour lire les livres numériques, vous avez besoin d'un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat)  ou un logiciel libre.

    Suivre mes commandes passées en ligne

    Dès que votre commande est validée, vous pouvez la suivre sur votre compte.Dans votre espace « mon compte », vous trouverez :

    • le détail des commandes en cours de préparation ou d’expédition (confirmation de commande, état d’avancement de votre commande)
    • l’historique de vos commandes passées sur ladocumentationfrancaise.fr

    Pour chaque commande est précisée :

    • la référence de la commande
    • la date de la commande
    • les titres commandés
    • un lien vers le détail de la commande (titre(s) commandé(s), quantité, montant HT et TTC, frais de port, adresse de livraison et facturation, mode de paiement choisie)

    Retourner un ouvrage

    Votre produit est défectueux ou abîmé, il ne correspond pas à votre commande ?Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à contacter notre service réclamation par courriel ou télécopie :Contacter le service réclamation :

  • Courriel

  • Télécopie : 01 40 15 68 00

    Courrier : DILA – Service réclamation

    26, rue Desaix
    75727 Paris cedex 15

    Nous vous expliquerons la démarche à suivre pour nous retourner les produits non conformes et procéder à l’échange ou s’il s’agit d’un produit numérique, un nouveau lien ou des précisions nécessaires vous seront indiqués.

    Créer un compte

    Votre espace « mon compte » vous permet d’accéder à différents services : suivi de commande, archivage et gestion de vos ouvrages numériques, gestion de listes de pages ou produits préférés, gestions de vos abonnements, de vos lettres d’information, de vos alertes personnalisées, gestion de vos informations et adresses.Comment créer un compte ? C’est simple et rapide : cliquez sur « Mon compte » (en haut à droite des pages) et laissez-vous guider. Indiquez votre nom, prénom, courriel et précisez un mot de passe…, validez…votre compte est créé.Vous avez déjà commencé vos achats, laissez-vous guider.Lors du déroulement de la commande, vous aboutirez sur la page d'identification. En saisissant vos informations dans la zone « Nouveau client », nous vous inviterons à remplir notre formulaire d'inscription en ligne.

    Accéder à mon compte

    Retrouvez votre espace « mon compte » en cliquant sur la mention « mon compte » en haut à droite des pages du site.

    Mot de passe oublié

    Vous avez oublié votre mot de passe ?Cliquez sur « mon compte » en haut à droite des pages du site. Puis cliquez sur la mention « mot de passe oublié ? » en bas à gauche du pavé « j’ai déjà un compte ».Vous accéderez alors à une page vous invitant à préciser votre adresse électronique. Indiquez votre adresse électronique, validez. Vous recevrez aussitôt un courriel vous indiquant votre mot de passe.

    Modifier mon adresse courriel, mon mot de passe, mes adresses

    Vous souhaitez modifier votre adresse courriel ou votre mot de passe ou votre adresse, etc. ?Cliquez sur « mon compte » en haut à droite des pages du site.Identifiez-vous si nécessaire (indiquer votre adresse courriel et votre mot de passe) puis cliquez, au centre de page sur « Gérer mes informations et mes adresses ». Vous accéderez alors à une page vous permettant de modifier vos coordonnées (adresse courriel, mot de passe, adresse(s)…). N’oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur le pictogramme « valider » en bas à droite de la page.Vous pouvez également, sur cette page supprimer votre compte si vous le souhaitez.

    Gérer mes abonnements

    Dans l’espace « mon compte », vous pouvez suivre votre (vos) abonnement(s) :

    • confirmation de prise en compte de votre commande
    • nombre de numéros à recevoir
    • nombre de numéros reçus
    • modification de l’adresse de livraison

    Le suivi d’abonnement n’est actuellement proposé que pour les abonnements pris en ligne sur notre site, depuis novembre 2011.

    Mes lettres d’information

    La Documentation française vous propose différentes lettres d’information. Vous pouvez vous abonner et vous désabonner à ces lettres dans la page lettres d’information 

    Ma sélection

    Vous souhaitez garder en mémoire une référence qui vous intéresse, créez une bibliographie… le service « ma sélection » vous permet de lister des références (ouvrages, rapports, cartes, pages web…) depuis les différentes pages du site.Pour profiter de ce service, vous devez vous créer un compte. Une fois votre sélection créée, vous pouvez à tout moment

    • ajouter une référence à votre liste (lien « ajouter à ma sélection » présent sur de nombreuses pages du site)
    • supprimer une référence de votre liste (bouton « Supprimé » en bas à droite de chaque référence de votre liste)
    • adresser une référence à un ami (bouton « Envoyé à une connaissance » à droite de chaque référence)
    • ajouter un produit au panier (bouton « ajouté au panier » à droite des produits payants)

     

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