Retour
 
Ville et urbanisme

Scénarios de transition énergétique en ville

Acteurs, régulations, technologies

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 9782110102997

ISBN : 978-2-11-010299-7

14,00

EPUB
9,00
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
9,00
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

La transition énergétique est loin d’être écrite. Dans la conjoncture actuelle l’indétermination est encore plus grande dans les villes où se concentrent la population, les consommations, les leviers d’action et où sont menées les expérimentations les plus variées. Cet ouvrage révèle les liens entre les régulations publiques, les acteurs, les
technologies, les réseaux et l’espace. Des chercheurs en aménagement et urbanisme, en gestion, en technologie, en sciences politiques et économiques ont interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Ils ont croisé leur regard sur les systèmes énergétiques locaux afin d’élaborer quatre scénarios à l’horizon 2040 centrés sur des acteurs pivots. Questionnant le degré et les échelles de l’autonomie énergétique, cet ouvrage intéresse les citoyens et tous ceux qui préparent l’avenir au sein des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises, des associations et de la recherche sur la ville ou sur l’énergie.

Préface de Gabriel Dupuy
Introduction

  • Quatre scénarios de coordination de l’énergie en milieu urbainà l’horizon 2040 (Nicolas Buclet, Gilles Debizet, Caroline Gauthier, et al.)
  •  Transition énergétique dans les espaces urbanisés

Composer avec - ou recomposer - les régimes de l’énergie (Gilles Debizet, Stéphane La Branche, Antoine Tabourdeau)

  •  Vers des villes ou des quartiers plus autonomes sur le plan énergétique

Le rôle des nouvelles technologies de l’énergie (Philippe Menanteau, Patrice Schneuwly)

  • Modèles d’affaires et innovations énergétiques urbaines (Caroline Gauthier, Sylvie Blanco , Gilles Debizet)

Conclusion générale
Bibliographie générale
Annexe méthodologique
Sigles
Les auteurs
Publications issues de la recherche
Écoquartier Nexus Énergie

Auteur(s) physique(s)

Gilles Debizet - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (ADEME)

Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'ADEME a été créée par la loi n° 90-1130 du 19 décembre 1990.
Résultant de la fusion de l'Agence pour la qualité de l'air, de l'Agence française de la maîtrise de l'énergie et de l'Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets, l'ADEME intervient dans tous les domaines de la protection de l'environnement et des économies d'énergie.
L'Agence anime, finance et valorise la recherche et l'innovation technologique dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, elle propose aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens une expertise et des conseils pratiques ainsi qu'un soutien financier pour les aider à choisir des solutions plus respectueuses de l'environnement, enfin elle contribue à la diffusion des bonnes pratiques.

 

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés

Restez informé