Retour
 
Entreprise, industrie

Industrie 4.0

Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9782111452855

22,00

EPUB
13,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
13,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

L'industrie 4.0 : vers de nouvelles formes de coopération intra et inter entreprises innovantes. Un ouvrage encore inédit en France

Face aux enjeux de la numérisation de l'industrie et des évolutions des modèles d'affaire, comment les entreprises du Mittelstand s'arment-elles ou s'adaptent-elles ? Un nouvel écosystème numérique est-il en train de se structurer pour renouveler le leadership industriel du modèle allemand ?  Au-delà de la dimension technologique de cette 4e révolution industrielle, ce livre illustre, exemples à l'appui, les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l'industrie et identifie l'émergence d'une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics. Nourri de l'expérience des chefs d'entreprises et des parties prenantes de l’écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l'État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d'Industrie 4.0.

L’introduction du numérique dans les entreprises  représente une véritable révolution industrielle et sociale. Elle repose d’abord sur l’intégration de l’ensemble du processus de production, grâce à l’utilisation intensive des outils numériques entre machines, produits et fonctions de l’entreprise. Des changements radicaux en découlent : nouveaux modèles économiques, redéfinition de l’organisation du travail, interrogeant à la fois la pertinence de formation et les règles de management actuels. L’Allemagne a été la première à mettre en œuvre une politique industrielle focalisée sur ce concept d’usine connectée, avec le lancement du programme « industrie 4.0 » en 2011. De nombreux pays lui ont emboité le pas par la suite. En France, l’impulsion a été donnée, par exemple, avec le lancement du programme « Industrie du futur ». L’enjeu est véritablement européen. Cet ouvrage s’inscrit dans cette démarche structurante. En montrant comment les acteurs de l’industrie allemande, des fédérations professionnelles aux syndicats de salariés en passant par les entreprises du Mittelstand, ont su collaborer pour assurer la diffusion du concept d’industrie 4.0., il pourrait constituer une source d’inspiration utile pour les entreprises françaises et européennes, ainsi que pour les pouvoirs publics.

Auteur(s) physique(s)

Dorothée Kohler - Auteur physique
Jean-Daniel Weisz - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés

Restez informé