Retour
 
Culture - Culture

Voyage au musée du quai Branly

Anthropologie de la visite du Plateau des collections

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2017
Réf. : 9782111453548
72 pages,
ISBN : 978-2-11-145354-8

12,00

EPUB
7,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
7,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

Le Musée du quai Branly -  consacré aux cultures extra-européennes a ouvert ses portes à Paris en 2006. Depuis lors, les stratégies d’exposition ont été évaluées de façon exhaustive sans que l’on puisse jamais vraiment connaître l’impact qu’elles avaient  sur le public. Qui sont ces visiteurs et comment réagissent-ils ? Loin des schémas pré-établis, et, à travers leurs déambulations, ils créent souvent leurs propres significations L’enquête conduite, auprès des visiteurs, sur le « Plateau des collections »,  est à cet égard tout à fait éclairante. A partir d’observations et d’entretiens, elle décrit et analyse le pacte de réception qui s’y noue. Les visiteurs voient ce que nombre de spécialistes ne parviennent plus à voir. Mais, que voient-ils au juste ?

Les auteurs>
? Octave Debary est anthropologue, maître de conférences à
l’université Paris-Descartes, chercheur au LAHIC (Laboratoire
d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture)
(CNRS-EHESS). Ses travaux portent sur la façon dont une
société met en mémoire ou en musée son histoire, participant
ainsi autant à son souvenir qu’à son oubli. Il a notamment publié
Objets et mémoires avec Laurier Turgeon (MSH-PUL, 2007),
et Vide-greniers avec Howard S. Becker (texte) et Philippe
Gabel (photographies), Créaphis, 2011.
? Mélanie Roustan est docteur en ethnologie et sociologie de
l’université Paris-Descartes et titulaire d’un MA in Anthropology
and Cultural Processes de Goldsmiths College, University of
London. Elle est chercheur associée au CERLIS (Centre de
recherche sur les liens sociaux, CNRS/Paris-Descartes). Ses
travaux portent sur la construction sociale et culturelle du
rapport aux objets matériels, de la légitimation des collections
patrimoniales à la stigmatisation des conduites addictives. Elle
a mené plusieurs enquêtes de réception auprès de visiteurs
de musées et a co-dirigé La place des publics. De l’usage des
études et recherches par les musées (La DF 2007).

Le public>
? Muséologues, scénographes
? Conservateurs, professionnels de la culture
? Professeurs et étudiants des filières culturelles et
anthropologiques
? Universitaires, chercheurs
? Public motivé

Les points forts>
? Un ouvrage qui répond utilement aux polémiques
générées par la création du musée.
? Des auteurs pointus

? Préface
? L’invitation au voyage
? Une expérience de la perte dans l’espace
? Des ombres
? Des objets
? Raconter l’histoire
? La quête de l’autre
? Un monde disparu
? L’impossible souvenir
? Présentation des auteurs
? Liste des enquêtés
? Liste des illustrations
? Bibliographie

Auteur(s) physique(s)

James Clifford - Auteur physique
Octave Debary - Auteur physique
Mélanie Roustan - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Ministère de la Culture et de la Communication

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

 

Autres contenus apparentés

Restez informé