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Administration

L'evaluation des politiques publiques : état(s) de l'art et controverses

Revue française d'administration publique
N°148 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303337901482
324 pages, 16 x 24 cm

22,30

 

L’évaluation des politiques publiques répond à un besoin d’une meilleure gouvernance de l’action publique. Il s’agit d’un outil qui s’est imposé dans la culture de l’administration et sa pratique est aujourd’hui très répandue. Mais est-il toujours bien utilisé ? Peut-on améliorer les dispositifs d’évaluation en ouvrant par exemple le champ des critères retenus ? Ce numéro de la Revue française d’administration publique propose à travers l’avis d’experts une analyse très complète de la question en s’appuyant aussi sur de nombreux exemples concrets.

 

 

Introduction Annie Fouquet
I. L’evaluation s’institutionnalise et sa pratique se diffuse
- Les cinq défis de l’évaluation M. Didier Migaud, Premier Président de la Cour des comptes
- L’évaluation : un marronnier de l’action gouvernementale ? (M. Clément Lacouette – Fougère, Pierre Lascoumes)
- Évaluation des politiques publiques et sciences sociales : une proposition de linéament américain (Vincent Spenlehauer)
- Le déploiement de l’évaluation des politiques publiques au sein d’une collectivité : l’exemple du Conseil général des Côtes d’Armor Gwendoline Lions
L’évaluation à Pôle emploi : pratiques et relations au processus de décision (François Aventur)
Des évaluations de politiques publiques et des hommes.
Emergence d’un champ professionnel et segmentation des rôles (Nicolas Matyjasik)
II. Regards critiques : entre évaluation individuelle et évaluations collectives, La question de la mesure
De la mesure à une évaluation collaborative. L’exemple de l’évaluation en éducation Lucie Mottier, professeur à université de Genève
Esquisse d’une sociologie critique des dispositifs d’évaluation Michel Chauviere
Indicateurs, évaluation et typologie des objectifs : contrôle de gestion et performance sociale (Jean René Brunetiere)
III. Ouvrir le champ des criteres d’évaluation
Coproduire les évaluations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer leur qualité et leur légitimité : difficultés et leviers d’action pour les améliorer (Didier Houssin)
La prise en compte des publics des politiques publiques (Hélène Milet – Philippe Warin)
Le bien-être peut-il être un critère d’évaluation de l’action publique ? (Claudine Offredi et Michel Laffut)
L’activité de méta-évaluation des politiques publiques et des programmes associés en vue de la qualité et d’une capitalisation des connaissances issues des évaluations (Maurice Baslé)
Varia
L’audit interne dans le secteur public (Hervé Boullange)
Comment stimuler la productivité des services publics ? Les enseignements tirés de la mise en œuvre de la tarification à l’activité à l’hôpital (Robert Holcman
Chroniques
Chroniques de l’administration et du secteur public
Chronique de l’administration européenne
Notes de lecture
L’âge d’or des déficits, 40 ans de politique budgétaire française (Pierre-François Gouiffes)
La France et ses administrations. Un état des savoirs (Jean-Michel Eymeri-Douzans,  Geert Bouckaert (coord.)
Tables annuelles

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

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Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

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