Retour
 

Administration et action publique en Chine contemporaine

Revue française d'administration publique
N°150 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 3303337901505
298 pages, 16 x 24 cm

22,80

 

De par l'actualité et la qualité des expertises rassemblées, voici une contribution majeure, en langue française, à la compréhension de l’évolution d’un système encore grandement méconnu.

Ce numéro présente les analyses croisées d'auteurs français et chinois. Les articles comportent une mise en perspective historique, retraçant les grandes étapes de la politique d'ouverture introduite en 1978 dans les différents secteurs de la modernisation de l'Etat, pour se centrer ensuite sur la dernière décennie, soit depuis 2002 avec le leadership de Hu Jintao ; avec quelques indications sur les évolutions plus récentes depuis le 18e Congrès et l'accession au pouvoir du président Xi Jinping.
Les études font ici le point sur les évolutions administratives répondant aux changements de l'action publique, sur les relations entre acteurs publics et privés, et sur les rapports entre les citoyens chinois et leurs institutions dans les secteurs envisagés. Elles explorent les chemins de la modernisation administrative en Chine, en particulier sur ses emprunts internationaux et sur la spécificité de ses trajectoires. L’ampleur des défis qui se posent en lien avec la modernisation de l’administration chinoise, fait que l’intérêt de ce sujet dépasse largement les frontières de la communautés de spécialistes de la Chine. Ce numéro de la Revue française d'administration publlique apporte ainsi une vision d’ensemble des grandes tendances à l'oeuvre et des enjeux qui y sont liés.

De par l'actualité et la qualité des expertises rassemblées, voici une contribution majeure, en langue française, à la compréhension de l’évolution d’un système encore grandement méconnu.

- La première partie du numéro traite des réformes structurelles (organisation et formation de la fonction publique, contrôle de l'administration, finances publiques, décentralisation, réforme de la justice) ;

- la seconde des grands enjeux de l'action publique (politiques de l'industrie, transition énergétique, sécurité alimentaire, protection sociale, modernisation de l'APL, diplomatie et politique étrangère, contrôle de l'information).

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Tous les titres de l’éditeur

Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés