Retour
 
Fonction publique - Collectivités territoriales

Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?

Revue française d'administration publique
N°153 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 3303337901536
332 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 0152-7401

23,30

 

S'interroger sur l'accessibilité aux emplois publics peut paraître surprenant si on se réfère au seul cadre juridique relatif à l'accès au service de l'État. La réalité est cependant tout autre d'un point de vue sociologique. Les contributions de ce dossier traitent des différentes formes d'inégalités des chances lors de l'entrée dans la fonction publique, via les concours, ainsi qu'au cours du déroulement de carrière. Afin de lutter contre les discriminations et de corriger l'effet des inégalités de fait, divers instruments ont été mis en place, qui vont de la correction des biais produisant de l'inégalité jusqu'à des mesures de discrimination positives. Les articles présentés dans ce numéro montrent en quoi une appréhension globale du phénomène est nécessaire pour donner corps à la promesse d'égalité à la base du pacte républicain.

Introduction

  • Les emplois publics sont ils accessibles à tous ? (Fabrice Larat, Frédéric Edel)

Le point sur …

  • Le mérite une approche conceptuelle (Yves Michaud)

Quelles inégalités dans le recrutement et les carrières ?

  • Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme (Sibylle Gollac, Cédric Hugrée)
  • Le genre des administrations. La fabrication des inégalités de carrière entre hommes et femmes dans la haute fonction publique (Catherine Marry, Laure Bereni, Alban Jacquemart et al.)

Le point sur…

  • L’accès des femmes aux emplois de direction générale dans les grandes collectivités locales : état des lieux et points de résistance (Muriel Sam Giao)
    « Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique (Elsa Favier)

Témoignage

  • Défis et enjeux de la place des femmes à l’ÉNA (Nathalie Loiseau)

Le point sur…

  • Le dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA (Fabrice Larat)

Le point sur…

  • Homogénéité et diversité des élèves administrateurs territoriau (Jacqueline Magnier, Clémentine Marchal)

Quels instruments de lutte contre les inégalités dans le recrutement et les carrières ?

Le point sur…

  • La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe (Frédéric Edel)

Le point sur…

  • La promotion de la diversité dans la fonction publique : de l’héritage républicain à une méritocratie néoliberale (Réjane Sénac)

Témoignage

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité dans l’emploi public : l’action du défenseur des droits (Jacques Toubon)

Point de vue…

  • Vingt-cinq ans de troisième concours à l’ÉNA un exemple réussi de diversification de la haute fonction publique ? (Gilles Duthil, Nicolas de Lorgeril)

Varia

Politique salariale et mode de rémunération dans la fonction publique en France depuis le début des années 2000 : mutations et enjeux (Florence Audier, Maya Bacache-Beauvallet, Pierre Courtioux, Jérôme Gautié)

Améliorer la gestion externalisée des systèmes d’information publics  (Paul Christophle)

Chroniques

Chronique de l’administration (Bénédicte Delaunay, Jean-François Monteils, Luc Rouban, Antoine Fouilleron, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson)

Chronique du secteur public économique (André G. Delion, Michel Durupty)

Chronique de l’administration européenne (Fabrice Andreone, François Lafarge, Eleftheria Neframi)

Notes de lecture

Fiche technique

Auteur(s) moral(aux)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Ecole nationale d'administration (ENA)

Tous les titres de l’éditeur

Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

Elle s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique (droit, science politique, science de gestion, préparation aux concours administratifs). 

Elle publie quatre types de contributions : des articles de fond soumis à un processus d'évaluation externe anonyme et impartiale, dite " en double aveugle ", par au moins deux référents ; des articles faisant le point sur des sujets d'actualité ; des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés