Retour
 
Santé, bioéthique

La mort est-elle un droit ?

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 9782111450882
168 pages, 11 x 18 cm
ISBN : 978-2-11-145088-2

7,90

EPUB
5,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
PDF
5,99
Ouvrage numérique : besoin d'aide ?
 
 

La mort est-elle un droit ? Est-il temps d'ouvrir "un droit à mourir "? L'objet de cet ouvrage est de rappeler les enjeux afin que chacun puisse se situer à l'égard des  positions en présence. Depuis les années 1970, trois étapes majeures se sont succédé : l'avènement de la réanimation médicale, (au risque de "l'acharnement thérapeutique"), le traitement médicamenteux de la douleur (au risque "d'amoindrir les capacités de résister à la mort") et, troisième facteur venu alimenter dernièrement le débat, une revendication sociétale du "droit à mourir" au nom du respect dû aux convictions personnelles. Les dernières lois (Claeys-Leonetti) ont cherché des points d'équilibre entre ces différentes positions. Un consensus est-il possible ? Qu'ont choisi les autres pays ? Pour répondre à ces questions, "Place au débat" vous propose l'analyse d'un médecin, directrice du centre d'éthique cliniqe de l'hôpital Cochin et présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Préambule
Chapitre 1 – Une question de plus en plus prégnante
Chapitre 2 – Quelques définitions
Chapitre 3 – Enjeux éthiques, déontologiques, politiques. Un consensus est-il possible ?
Chapitre 4 – Comment la question a-t-elle été traitée ailleurs ?
Chapitre 5 – Que comprendre de la loi Claeys-Leonetti de 2016 ?
En conclusion
Bibliographie et sitothèque

Auteur(s) physique(s)

Véronique Fournier - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Doc en poche - Place au débat

Mettre l'actualité politique, économique, sociale et internationale ainsi que l'analyse des grands débats de société à la portée de tous, tel est l'objet de la collection Doc'en poche. Elle se décline en trois séries : Entrez dans l'actu ; Place au débat ; Regard d'expert

  • Place au débat

L'analyse pour éclairer le débat
L'examen des termes et des enjeux d'un grand débat de société avec des comparaisons internationales pour ouvrir la réflexion.

 

Tous les titres de la collection

1 commentaire

Donner votre avis
 
Gris, le mercredi 09 novembre 2016 10:57:59

aucune décision ne peut-être prise sans le consentement ou l'avis du patient. en présence de l'intéressé et de proches choisis, un formulaire doit être signé bien avant qu'il ne soit inconscient ou sénile devant un tribunal. sinon c'est un meurtre.

Précisions de La Documentation Française : En France, l'accompagnement en fin de vie du patient est strictement encadré par la loi, comme le précise l'ouvrage
Poster un commentaire
* Champs obligatoires


Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès , de rectification et d’opposition relatif aux informations vous concernant Pour exercer ce droit, nous vous invitons à cliquer ici pour nous contacter.

 

Autres contenus apparentés