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Tourisme, loisirs, sports

Panorama du tourisme de la montagne

- Cahier n° 2 : l'emploi et les retombées économiques - Edition 2012/2013

N°34 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 9782367110127
232 pages, 21 x 29,7 cm
ISBN : 978-2-367110-12-7

45,00

 

L’éclairage apporté par ce panorama, composé de trois cahiers portant sur l'offre, l’emploi et les retombées économiques ainsi que sur l’intelligence territoriale et concurrentielle, devrait constituer les prémices d’un outil de pilotage à partager avec l’ensemble des acteurs de cet espace.

Atout France dresse ici, en détail, le portrait économique du tourisme en montagne.
- 100 000 emplois salariés sont liés au tourisme ce qui représente 7,8 % du total de l'emploi salarié dans les Alpes et 12,3 % dans les Pyrénées ;
- 6,5 milliards € de dépenses liées aux domaines skiables en Rhône-Alpes. Les clientèles internationales contribuant largement à ces retombées, avec une dépense moyenne par nuitée de 154,50 € contre 99 € pour les clientèles françaises ;
- 55 % des investissements touristiques et 15 % du CA touristique national sont réalisés en montagne. L'investissement touristique en montagne représente près de 5 milliards €/an. Mais les ratios d'investissement varient très fortement d'une commune à l'autre.
Ce Cahier n° 2 propose également un éclairage consacré à l'impact des évolutions du climat à l'horizon 2030-2080 pour la montagne métropolitaine, réalisé en partenariat avec Météo France, avec un zoom effectué par massif. Il  fait suite au Cahier n° 1 qui porte sur l'offre et la fréquentation et réalise un état des lieux du tourisme de montagne par massif.

Ce Cahier n° 2 du Panorama du tourisme de la montagne fait suite au Cahier n° 1 : L'offre et la fréquentation


L’éclairage apporté par ce panorama, composé de trois cahiers portant sur l'offre, l’emploi et les retombées économiques ainsi que sur l’intelligence territoriale et concurrentielle, devrait constituer les prémices d’un outil de pilotage à partager avec l’ensemble des acteurs de cet espace.

L’emploi et les retombées économiques
Les composantes de la saisonnalité

- L’emploi salarié lié au tourisme en montagne et dans ses différents massifs
- Les taux d’occupation journaliers dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air
- Radiographie de la saisonnalité à travers  quinze périmètres montagne
Les composantes financières
- L’investissement  touristique en montagne et dans les domaines skiables
- Les chiffres d’affaires des activités caractéristiques du tourisme
- Les ressources et l’endettement des sites de pratique de sports d’hiver
Les composantes des dépenses et des retombées économiques
- Les dépenses des touristes français en montagne selon les saisons
- Les retombées économiques des domaines skiables
- La taxe de séjour
Les composantes structurelles de l’économie touristique de la montagne
- Les perspectives d’évolution du climat de la montagne en France métropolitaine à l’horizon 2030-2080
- Le transport et l’accessibilité temps des stations selon le calendrier annuel
- L’attractivité territoriale et du tourisme de la montagne

Auteur(s) moral(aux)

Atout France

Atout France (ex ODIT France)

Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, est chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l'industrie touristique, premier secteur économique français et de l'ensemble de ses acteurs.

 

Tous les titres de l’éditeur

Observation touristique

La collection Observation touristique regroupe les publications portant sur l'analyse concurrentielle et stratégique des différents secteurs touristiques à partir du recueil d'informations et de leur traitement. Elle propose également une veille permanente sur l'ensemble de ces secteurs.

 

Tous les titres de la collection

 

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