Retour
 
Tourisme, loisirs, sports

Tourisme et création contemporaine

Nouveaux regards, nouvelles perspectives de développement

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 9782367110424
100 pages,
ISBN : 978-2-367110-42-4

24,95

 

La création contemporaine attire un public culturel toujours plus nombreux et intergénérationnel lors d’expositions diverses. Elle touche des domaines aussi variés que les transports, l’hébergement, l’espace public, le design et l’architecture, ce qui en fait un facteur de développement et d’attractivité en plein essor pour les destinations. 
Ce guide s’appuie sur une quinzaine d’interviews de professionnels français reconnus, influents et passionnés. Il met en lumière les principales motivations pour inviter la création contemporaine à venir enrichir une stratégie de développement touristique, à travers des exemples de bonnes pratiques. 
Ces recommandations intéresseront tout particulièrement les collectivités territoriales et les opérateurs publics et privés de la culture et du tourisme qui souhaitent placer la création contemporaine et l’innovation créative au cœur ou en appui de leurs actions de développement et d’internationalisation de leurs destinations touristiques. 

Préface
Sommaire
Préambule
Partie 1 - Introduction
1. Définition(s) : qu'est-ce que la création contemporaine ?
2. Un réseau d'acteur dynamique
3. Caractéristiques des clientèles
4. Cartographie de l'offre et opportunités pour le tourisme
Partie 2 - Trois raisons d'inviter la création
contemporaine dans sa stratégie marketing
Partie 3 - Investir tous les espaces, sous toutes les formes
- A l'échelle d'une destination
- A l'échelle d'un site patrimonial bâti
- A l'échelle d'un parc ou d'un site naturel
- A l'échelle d'un vignoble
- A l'échelle d'un territoire numérique virtuel
Partie 4 - Donner corps à son projet
1. Clé 1 : disposer d'une volonté politique forte1. A l'échelle d'une destination
- A l'échelle d'un site patrimonial bâti
- A l'échelle d'un parc ou d'un site naturel
- A l'échelle d'un vignoble
- A l'échelle d'un territoire numérique virtuel
2. Clé 2 : mesurer ses forces - faiblesses / menaces - opportunités
3. Clé 3 : partir de l'existant
4. Clé 4 : adopter la design atitude
5. Clé 5 : positionner le curseur !
6. Clé 6 : estimer et bâtir le budget du projet
7. Clé 7 : s'entourer de professionnels
8. Clé 8 : encourager la médiation
9. Clé 9 : communiquer
10. Clé 10 : se doter d'indicateurs, évaluer les retombées
Éléments de conclusion
- Révéler ses atouts et ses valeurs
- Renforcer l'activité et le vivre ensemble
- Se montrer sous un nouveau jour


Auteur(s) moral(aux)

Atout France

Atout France (ex ODIT France)

Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, est chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l'industrie touristique, premier secteur économique français et de l'ensemble de ses acteurs.

 

Tous les titres de l’éditeur

Ingénierie et développement touristique

La collection Ingénierie & développement touristique regroupe les publications proposant une véritable expertise en matière de processus de développement touristique, soit de certaines filières, soit de certains projets-types. Elle donne ainsi des clés aux acteurs publics et privés pour mieux promouvoir leurs destinations et accroître leur compétitivité.

 

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés