Tous les produits

 
Retour
 

Rapport d'étude sur l'accessibilité de l'Internet-Intranet aux personnes handicapées

Auteur(s) :

    • FRANCE. Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées; FRANCE. Secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat

Editeur :

  • Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées

Date de remise : Janvier 2004
31 pages

Pour lire les rapports vous avez besoin d'un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou un logiciel libre

Numérique
 
Télécharger

Outil permettant d'accéder à la communication et aux sources d'informations, l'Internet ne prend pas toujours en compte les situations particulières de chacun, à savoir les handicaps ou déficiences nécessitant des aides techniques qui ne sont pas toujours compatibles avec la présentation du contenu à utiliser. Le rapport revient en ce sens sur la nécessité pour tous de bénéficier des techniques d'information d'une manière équivalente, à la fois en rendant le contenu accessible et en permettant aux personnes qui en ont besoin d'être aidées, aussi bien matériellement, financièrement, qu'humainement. Outre les usages de l'Internet qui doivent être adaptés aux handicaps, Julien Perben aborde également le problème de l'accessibilité des sites en établissant une comparaison internationale des dispositions juridiques. Il insiste sur la nécessité d'informer et de sensibiliser sur les dispositions législatives et réglementaires à mettre en place afin de faire évoluer les mentalités sur l'accès à internet. Les propositions du rapport vont de la création d'un organisme indépendant pour le conseil et la formation des personnes handicapées aux nouvelles technologies à la création d'un cadre général clair pour une meilleure prise en compte des critères d'accessibilité des sites.


Introduction


Première partie : Les usages de l'internet

1.1 Le matériel et son utilisation

- le choix du matériel
- le financement
- la formation
- le suivi et la maintenance

1.2 Exemples spécifiques

- la téléphonie mobile
- les espaces publics numériques

1.3 Le contenu

- l'information
- besoin de simplification
- amélioration du service
- accessibilité et ergonomie

1.4 Conseil et formation

- accompagner les particuliers
- orienter les professionnels


Deuxième partie : Pour une meilleure prise en compte de l'accessibilité des sites

2.1 Les dispositions juridiques à l'étranger

- aux Etats-Unis
- en Europe :
les exemples anglais, belge et italien
l'Euro Accessibility

2.2 Les possibilités en France

- état des lieux
- les solutions proposées :
le référentiel
le centre ressources, conseil et formation
la validation


Troisième partie : Communiquer pour un meilleur résultat

3.1 Les objectifs

3.2 Cibles et contenus

3.3 Les moyens :

- diffuser
- accompagner


Conclusion : Résumé des propositions


Annexes :

I. Liste des contacts
II Sites utiles