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Enseignement

L'enseignement des langues étrangères comme politique publique

Auteur(s) :

Editeur :

  • Haut conseil de l'évaluation de l'école

Date de remise : Octobre 2005
131 pages

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Ce rapport aborde la question de l'enseignement des langues étrangères comme une forme de politique publique. Il définit la politique linguistique et explique les théories économiques de la valeur et de la compétence linguistique. Il donne les taux de rendement des compétences linguistiques, montre l'importance de l'utilisation des langues pour l'activité économique dans les entreprises. Il étudie les politiques d'enseignement et leur coût.



AVERTISSEMENT

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS



CHAPITRE 1 - INTRODUCTION
 

1.1 Objet et limites de l’étude
1.2 Trois dimensions clefs des enjeux
1.3 Structure de l’étude

CHAPITRE 2 - POLITIQUE LINGUISTIQUE, POLITIQUE PUBLIQUE ET LANGUES ÉTRANGÈRES
 

2.1 Qu’est-ce que la politique linguistique ?
2.2 Théories économiques de la valeur et compétences linguistiques
2.3 Diversité et optimalité
2.4 Allocation et distribution

 
CHAPITRE 3 - LES TAUX DE RENDEMENT DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
 

3.1 Applicabilité de la théorie du capital humain
3.2 Les taux de rendement privés
3.3 Les taux de rendement sociaux
3.4 Limites de l’approche et problème du long terme

 
CHAPITRE 4 - ENTREPRISES ET LANGUES ÉTRANGÈRES
 

4.1 Langue et activité économique dans les entreprises
4.2 Les enquêtes auprès des entreprises

 
CHAPITRE 5 - LA DYNAMIQUE DES LANGUES
 

5.1 Pourquoi se préoccuper de la dynamique des langues ?
5.2 Les effets de réseau et leur prise en compte
5.3 Communication, utilisabilité et maximin
5.4 Dynamique des langues et gestion de la diversité

 
CHAPITRE 6 - TROIS SCÉNARIOS
 

6.1 Le principe de comparaison entre scénarios
6.2 Les environnements linguistiques
6.3 Les bénéfices
6.4 Les politiques d’enseignement et leurs coûts
6.5 L’estimation des transferts
6.6 Bilan comparatif

 
CHAPITRE 7- QUELLES STRATÉGIES ?
 

7.1 Stratégie de long terme
7.2 Stratégie de court terme
7.3 Conclusion générale

 
REFERENCES
 
ANNEXES
 

Annexe A1 : Compétences linguistiques des Européens
A1.1 : Anglais à titre de langue étrangère, par pays et par groupe d’âge Europe des 15, 2000
A1.2 : Anglais à titre de langue étrangère, par profession Europe des 15, 2000
Annexe A2 : Régimes linguistiques pour l’Union Européenne
Annexe A3 : Effectifs et dotations horaires pour l'enseignement des langues étrangères dans
le système éducatif français

 
AVIS DU HAUT CONSEIL DE L’ÉVALUATION DE L’ÉCOLE