Retour
 
Enseignement

Réussir l'école numérique - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Février 2010
328 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger
Papier
15,50
 

Livré sous 5 à 8 jours

Frais de port France : 4,56 € pour 1 exemplaire

Selon une enquête de la Commission européenne parue en 2006, la France arrive en 21ème position sur les 27 pays membres de l'Union européenne en ce qui concerne l'utilisation des ordinateurs en classe. Alors que tous les secteurs ont intégré le numérique et que la "fracture numérique matérielle" a été divisée par deux depuis 2000, les établissements scolaires accusent toujours un retard dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). C'est dans ce cadre que le député Jean-Michel Fourgous a été chargé d'une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l'information et de la communication pour l'Education (Tice). L'auteur présente tout d'abord un état des lieux de l'utilisation des Tice, propose ensuite une analyse comparative de l'équipement des établissements scolaires en France et à l'étranger. Il insiste notamment sur l'importance de la formation des enseignants pour l'intégration de ces technologies à l'école, pour l'évolution des usages et donc pour la réussite scolaire des élèves. Enfin, il identifie trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des "digital natives"), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les Tice) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?).



Préambule
2010-2020, Ère d’un nouvel enseignement

Introduction


 
Partie I Le Contexte
 

I - Les Tic : Environnement de demain
II –Diminution de la fracture numérique liée à l’équipement

 
Partie II Les apports des études
 

I – Analyse comparative de l’équipement Tice des établissements scolaires
II –Analyse comparative de l’intégration des Tice
III - Les apports des Tice
IV- Les freins rencontrés par les enseignants pour l’utilisation des Tice en cours

 
Partie III Les leviers de l’évolution
 

I – Les préalables à l’intégration des Tice à l’école
II- Premier levier de l’évolution : les élèves
III – Deuxième levier de l’évolution : les enseignants
IV – Troisième levier : les ressources

 

Conclusion

Les annexes

Bibliographie, Webographie

Remerciements







12 priorités
70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012

Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Les enjeux et les
opportunités sont telles que la France ne peut ni ne doit rester en retard ou en retrait. C’est
donc dès à présent qu’il faut agir. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes
déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012.

Priorité 1 - Connecter et équiper les écoles au numérique

M1 - Connecter en haut débit 100% des établissements scolaires pour 2012, puis en très haut
débit.
M2 - Généraliser à 100% des établissements scolaires les tableaux numériques interactifs
associés à un ordinateur et à un logiciel de création de séquences pédagogiques multimédias.
M3 - Poursuivre, sur l’exemple des projets pour les classes rurales, l’équipement du premier
degré de systèmes interactifs de base (système de projection, dispositifs et tableaux numériques,
boîtiers de réponse, visualiseur, classe nomade).


Priorité 2 - Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques

M4 - Introduire une épreuve mesurant les connaissances et les savoir-faire des candidats, dans
le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice), à chaque concours de recrutement des personnels : C2i (Certificat informatique et internet) ou
attestations de formation (Validation des Acquis de l’Expérience, VAE…).

Former, accompagner les enseignants
M5 - Inclure dans la formation initiale des enseignants la maîtrise technique et pédagogique des
supports numériques (conventions universités-rectorats).
M6 - Affecter 20 % des crédits formation de l’Éducation nationale pour former à l’utilisation des
outils et aux fonctionnalités du numérique, avec une priorité sur les nouveaux enseignants et les
cadres.
M7 - Former, avant la fin 2010, par une université d’été « Campus Éducation numérique », sur la
base des stratégies académiques et sur un engagement volontaire des participants, 6 000 « ambassadeurs du numérique » à doter d’un ordinateur professionnel équipé. Compléter ce
dispositif par des parcours individualisés en ligne ouverts à tous dont l’ESEN (école supérieure de
l’Éducation nationale), le CNED (Centre national d’enseignement à distance) et le réseau SCÉRÉN des
Centres de documentation pédagogique seront les relais.
Un suivi sera mis en place avec des modules de formation à distance et un accompagnement en
ligne, pour décliner cette formation tout au long de l’année scolaire (plateforme spécialisée« Practicedu »).
M8 -Mieux accompagner au plus près du terrain et reconnaître l’implication des personnels
investis par :

1) la création dans chaque circonscription, collège et lycée, d’une fonction, attribuée à un
personnel de l’établissement, de « chargé de mission au développement des services
numériques », conseiller du chef d’établissement ou de l’inspecteur (création, décharge
horaire ou rémunération forfaitaire variable en fonction de la taille de la structure et des
usages) ;
2) la formation des « personnes ressource TNE » (technologies numériques pour
l’enseignement), pour lesquelles il est urgent de définir un statut et une rémunération
spécifiques. Ces référents TNE sont des enseignants suffisamment à l’aise avec les
problématiques d’intégration du numérique au sein des pratiques pédagogiques pour en
faire profiter leurs collègues moins avancés, dans une formation de pair à pair. Ces « personnes ressource TNE » bénéficient de modules de formation à distance et d’un
accompagnement en ligne (plateforme spécialisée « Practicedu »).

Former, accompagner les cadres
M9 - Mettre en place un plan de formation « Tice » des inspecteurs et des personnels de
direction, des cadres administratifs de l’Éducation nationale et des collectivités pour améliorer la
connaissance des enjeux du numérique et le pilotage des outils, et pour articuler les services
numériques de l’administration et du pédagogique.

Créer et développer des plateformes de formation en ligne et en faciliter l’accès
M10 - Créer une plateforme de mutualisation pour la communauté des personnes formées afin
de développer les usages par le web éducation 2.0.
M11 - Créer un site d’aide en ligne national « Aidotice » pour tous les enseignants, animé par un
réseau professionnel de tuteurs à distance et un accompagnement en ligne (plateforme spécialisée « Practicedu »).
M12 - Accompagner les communautés d’enseignants déjà existantes sur le web pour développer
les échanges entre pairs.
M13 - Permettre aux personnels formés d’accéder aux services numériques par le
remboursement d’une partie de l’abonnement des accès Internet à partir du domicile.

Priorité 3 - Faciliter l’utilisation des ressources numériques. Créer de
nouveaux supports interactifs et des manuels numériques innovants.

Faciliter l’utilisation des ressources numériques
M14 - Créer en urgence, dans le système juridique du droit d’auteur, une exception pédagogique
facilitatrice et durable.
M15 - Abaisser le taux de TVA à 5,5% pour le numérique pédagogique.
M16 - Mettre en place un « chéquier ressources numériques » pour les établissements scolaires,
afin de susciter et dynamiser l’achat de ressources numériques pédagogiques.
M17 - Créer un Observatoire national des ressources numériques pour simplifier, organiser et
rendre visible l’offre publique et privée.


Créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques innovants
M18 - Numériser rapidement un panel de livres validé pour constituer une bibliothèque
numérique d’incontournables.
M19 - Rendre obligatoire, pour 2011, la publication bimédia de chaque ouvrage pédagogique et éducatif, avec une version imprimée et des services numériques interactifs, pour généraliser le
recours systématique aux deux supports.
M20 - Disposer, pour la rentrée 2012, de l’ensemble des manuels numériques pour modifier les
pratiques pédagogiques, et à utiliser en complémentarité de la richesse des ressources créées par l’Éducation nationale ; concevoir des manuels numériques interactifs mieux adaptés aux
apprentissages des élèves et aux besoins des parents pour accompagner la scolarité de leur enfant.
M21 - Favoriser l’intégration des jeux sérieux dans les apprentissages.
M22 - Mettre en place un fonds de développement et investir massivement dans la production
de nouvelles ressources (éditeurs privés, CNED, réseau Scérén...).
M23 - Favoriser le développement de ressources « libres » et la mise à disposition de ressources
non payantes.

Priorité 4 - Développer les espaces numériques de travail (ENT)

M24 - Poursuivre le déploiement des ENT, formidable levier de progrès, en collaboration avec les
collectivités.
M25 - Créer une véritable démarche « zéro papier inutile » et une réflexion sur l’impact écologique du fonctionnement de l’établissement scolaire.
M26 - Rendre obligatoire, dès la rentrée 2010, pour chaque établissement scolaire la mise en
place d’un service numérique minimum par la création d’un espace partagé de communication (site,
wiki, blog…) et, pour les collèges et les lycées, la mise en place du cahier de textes, des services de vie
scolaire et des notes en ligne.
M27 - Développer un ENT spécifique pour le premier degré aux fonctionnalités adaptées, en
particulier cahier de textes, et de liaison, pour la relation école-familles.

Priorité 5 - Généraliser les équipements pour l’apprentissage des
langues et des sciences expérimentales

M28 - Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des
langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et
du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).
M29 - Encourager le développement des outils et supports numériques dans les sciences
expérimentales et développer les équipements de l’ExAO (expérimentation assistée par ordinateur),
pour l’orientation vers les métiers scientifiques et techniques et préparer aux métiers du futur.
M30 - Réaliser un vaste partenariat avec la Cité des sciences.

Priorité 6 - Préparer aux métiers de demain en développant la culture
de l’informatique et des outils numériques


M31 - Mettre en place dans le primaire des postes de travail « luditic » pour un apprentissage
ludique du clavier afin de favoriser la prise en main des outils numériques par les plus jeunes (grande
section de maternelle-cours préparatoire, cycle 2).
M32 - Impliquer davantage les élèves de collège et de lycée dans la compréhension de
l’environnement informatique par la création de modules facultatifs et progressifs « informatique et
société du numérique », pour découvrir et se former aux enjeux du numérique, mieux connaître
l’informatique et mieux utiliser les outils.
M33 - Favoriser les parcours de formation en ligne, collaboratifs et participatifs, utilisables par
tous les élèves, pour s’approprier de nouveaux usages et modifier leur façon de se former.
M34 - Créer un module numérique de formation-socialisation à destination des élèves
décrocheurs ou en « sortie de l’école » pour les préparer aux métiers de demain.
M35 -
Réaliser un vaste partenariat national avec la Cité des métiers.

Priorité 7 - Développer la créativité, la confiance en soi et l’autonomie
par les outils numériques

M36 - Équiper, sur appel à projets, les écoles et les collèges de matériel audio et vidéo pour une
utilisation motivante, valorisant l’ensemble du travail scolaire et créer un environnement
pédagogique générateur de confiance en soi et d’autonomie pour les jeunes.

Dans les écoles
M37 - Réaliser, dans les écoles, des espaces de création graphique et audiovisuelle par le
numérique (Créatice) avec un équipement adapté (ordinateurs, logiciels, appareils photo numériques
et caméscopes).


Dans les collèges
M38 - Développer des usages « Créatice » en installant dans les salles de musique et d’arts
plastiques un poste de travail équipé de logiciels spécialisés.
M39 - Mettre en place dans les collèges et lycées des espaces « ouverts » avec des ordinateurs
fixes en libre accès pour favoriser l’autonomie des élèves.

Priorité 8 - Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et
les adultes face aux enjeux de la société numérique

M40 - Renforcer la formation citoyenne aux médias numériques dans le B2i (Brevet informatique
et internet), C2i (Certificat informatique et internet) et dans le C2i2e (Certificat informatique et
internet de niveau 2 « enseignement »).
M41 - Développer l’éducation aux médias numériques par la création de kiosques d’accès à la
presse numérique dans les centres de documentation et d’information (CDI) en lycée et faire évoluer
les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges et des lycées vers des ECDI (espaces
de culture, de documentation et d’information) avec des accès numériques « ouverts » favorisant les
pratiques collaboratives.
M42 - Créer pour chaque élève un « parcours de culture de l’information et de formation à l’information » (PaCIFI) pour favoriser son entrée vers le supérieur.
M43 - Créer dans chaque lycée un espace numérique de communication, réseau social de coéducation
et d’aide de pair à pair pour les lycéens.
M44 - Favoriser les pratiques participatives et de communication pour les délégués lycéens en
créant dans chaque lycée un espace connecté, équipé d’un poste de travail informatique spécifique « vie lycéenne » et en équipant chaque président de conseil de la vie lycéenne (CVL) d’un ordinateur
portable.
M45 - Former, et valoriser par une certification, des jeunes volontaires pour aider au
développement de l’éducation numérique populaire et encadrer des publics dans des écoles ou des
espaces publics numériques.
M46 - Former les familles et les élus via les jeunes, les ENT et l’e-Learning et créer l’accès aux
services numériques pour tous mettant en place un réseau de points d’accès publics dans les
structures scolaires (projets spécifiques ou cyberbases de la CDC, Caisse des dépôts et
consignations...).

Priorité 9 - Prolonger le temps de l’école par le numérique et favoriser
l’égalité des chances et la réussite scolaire

M47 - Créer des points de consultation ou des bornes interactives dans les collèges et les lycées
pour permettre à tous les élèves d’utiliser les matériels numériques et d’avoir accès aux services
numériques pédagogiques, en particulier à l’ENT et à la vie scolaire.
M48 - Connecter les internats pour favoriser une égalité des pratiques par l’internet pour tous.
M49 - Faciliter au domicile l’accès aux services en ligne de soutien et d’accompagnement scolaire
(privé et public) par une exonération fiscale.
M50 - Labelliser les services de soutien et d’aide en ligne pour aider les familles dans leur choix.
M51 - Mettre en place un plan « ordinateur personnel » pour les lycéens, financé par des prêts à taux zéro, avec une aide particulière aux élèves boursiers.
M52 - Mettre en place une réflexion sur l’accès forfait jeune « collégien et lycéen » pour
l’Internet sur une deuxième ligne d’abonnement au domicile.

Priorité 10 - Renforcer l’autonomie des établissements scolaires pour
développer les services numériques et l’éco-citoyenneté

M53 - Poursuivre et intensifier la formation des chefs d’établissement (en particulier les entrants
dans le métier) au management et à la conduite du changement, au pilotage du projet numérique et
au leadership pédagogique.
M54 - Créer et mettre en place un guide méthodologique des Tice (technologies de l’information
et de la communication pour l’enseignement) actualisable et personnalisable ligne.
M55 - Créer une labellisation « éducation numérique » des établissements scolaires
(circonscriptions, collèges, lycées) témoignant de leur niveau d’implication dans les dispositifs et
projets Tice et dans leur mise en œuvre, permettant de valoriser les réalisations pertinentes et
transférables et leur degré d’exigence dans le « zéro papier inutile ».
M56 - Mettre en place une chaîne numérique de dématérialisation des documents par un équipement spécifique et par l’espace numérique de travail (ENT).

Priorité 11 - Mieux piloter le développement du numérique à l’école

M57 - Créer une structure nationale d’impulsion, légère et opérationnelle, instance de pilotage et
de coordination, bureau ou agence nationale mixte collectivités, État et partenaires publics et privés
pour l’Accompagnement au Développement du Numérique dans l’Éducation (ADNE) qui se décline
sur le territoire par 5 bureaux régionaux.
Missionner l’ADNE pour :
M58 - Créer un observatoire de l’équipement et des pratiques numériques pédagogiques dans
les établissements.
M59 - Impulser, développer et mettre en œuvre le numérique pédagogique, aider les
collectivités locales et accompagner la recherche-développement.
M60 - Concevoir et mettre en place un plan national d’orientation avec des propositions d’usages
et des recommandations de configuration matérielle.
M61 - Aider à renforcer la place du numérique dans les programmes scolaires et à mettre en
place des épreuves numériques dans les examens.
M62 - Créer un label « éducation numérique » pour les collectivités et les partenaires privés
témoignant de leur niveau d’implication dans les dispositifs et projets Tice et dans leur mise en œuvre.
M63 - Créer un centre de recherche en ingénierie pédagogique (en lien avec une pépinière
d’entreprises et des laboratoires de recherche).

Structurer le marché
M64 - Donner une incitation fiscale en crédit impôt recherche dans le secteur innovant des
entreprises de service Tice.
M65 - Créer un fonds de capital risque Tice pour accompagner un marché de services (ingénierie
pédagogique, formation, accompagnement, maintenance, ressources et logiciels numériques…).
Exporter le savoir-faire français
M66 - Créer un curriculum européen, un passeport numérique (l’équivalent d’une certification de
type CECRL, TOEIC… pour valider les savoirs, les apprentissages et la maîtrise des outils).
M67 - Favoriser une certification européenne pour le numérique par une application en ligne
permettant de se tester, de se positionner et de valider ses compétences.
Priorité 12 - Médiatiser les enjeux du numérique en valorisant le
travail des enseignants
M68 - Lancer une grande campagne de presse et créer une manifestation, un « train de l’école
numérique », circulant sur l’ensemble du territoire, pour démontrer l’apport des outils numériques
dans le traitement de l’égalité des chances et en faveur de la réussite scolaire.
M69 - Signer une convention de labellisation et de partenariat entre l’État et les organismes,
associations et structures qui participent activement à la diffusion des usages pédagogiques par le
numérique.
M70 - Signer une charte d’engagement de l’État avec des partenaires locaux sur le
développement du numérique.