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Finances publiques

Rapport sur la situation des finances publiques

Auteur(s) :

Editeur :

  • Présidence de la République

Date de remise : Mai 2010
86 pages

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Par lettres de mission en date du 15 février 2010, le Président de la République a demandé à M. Paul Champsaur, président de l'Autorité de la statistique publique, et à M. Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Institut de la statistique et des études économiques (Insee), d'établir un diagnostic objectif et partagé de la situation des finances publiques de la France. Le présent rapport fait suite à cette demande. A noter que ce rapport a servi à préparer la deuxième session de la conférence sur les déficits publics organisée le 20 mai 2010. Concomitamment, trois autres rapports ont été rendus publics : un premier document sur la mise en place d'une règle d'équilibre des finances publiques, un deuxième proposant un diagnostic sur la maîtrise des dépenses locales, et enfin un troisième sur le pilotage des dépenses d'assurance maladie.




INTRODUCTION


1. TRENTE ANS DE DÉGRADATION DES FINANCES PUBLIQUES
 

1.1. Globalement, une maîtrise insuffisante des finances publiques

1.2. Au cours des vingt dernières années, une forte augmentation du poids de la dépense et un faible accroissement du poids des prélèvements
1.2.1. Une politique de maîtrise des dépenses tardivement mise en oeuvre
1.2.2. Un plafonnement du taux de prélèvements obligatoires dans un contexte de dégradation des finances publiques

 
2. À DES DEGRÉS DIVERS, TOUTES LES ADMINISTRATIONS ONT CONTRIBUÉ À LA DÉGRADATION DES FINANCES PUBLIQUES
 

2.1. Des évolutions différenciées entre administrations


2.2. Une meilleure maîtrise des dépenses des administrations centrales n’a pas suffi à contrebalancer les baisses de prélèvements obligatoires
2.2.1. À partir du début des années 1990, baisse de la dépense des administrations publiques centrales, en proportion du PIB, mais évolution contrastée de ses composantes
2.2.2. Une affectation croissante de recettes d’État au profit des autres administrations publiques
2.2.3. De fait, les efforts réalisés au cours des dernières années pour mieux maîtriser les dépenses de l’État n’ont pas suffi à compenser les baisses discrétionnaires de prélèvements obligatoires

2.3. Les dépenses des administrations de sécurité sociale ont fortement augmenté et les recettes nouvelles n’ont pas suffi à y faire face
2.3.1. Les dépenses sociales ont connu sur la période une croissance forte dont l’infléchissement est malaisé
2.3.2. Le besoin de financement additionnel a été en partie comblé par le recours à une fiscalisation progressive de la ressource
2.3.3. Les résultats obtenus sur la période la plus récente pour redresser la situation financière du régime général demeuraient insuffisants, avant même prise en compte des effets de la crise

2.4. La croissance très rapide des dépenses des administrations territoriales depuis une quinzaine d’années a été en partie financée par une augmentation de la pression fiscale
2.4.1. La progression des dépenses des administrations locales au cours des dernières années est tout autant due à une dynamique propre qu’à des transferts de compétences
2.4.2. L’équilibre financier des administrations publiques locales n’a pu être maintenu que grâce à l’augmentation de la pression fiscale et, sur la période récente, à des apports de l’État

2.5. Au-delà des spécificités de chaque type d’administration publique, une réflexion globale est indispensable

 
3. AVEC LA CRISE FINANCIÈRE, LA DÉRIVE DE NOS FINANCES PUBLIQUES S’EST ACCÉLÉRÉE
 

3.1. Des risques de dérive de la dette publique clairement identifiés


3.2. La crise financière peut entraîner une hausse permanente du poids des dépenses publiques
3.2.1. Les difficultés économiques que rencontre aujourd’hui la France ne relèvent pas d’une « récession standard »
3.2.2. La prudence recommande d’envisager des scénarios macroéconomiques diversifiés où la perte d’activité subie pendant la crise n’est pas nécessairement rattrapée, et la croissance à long terme est éventuellement affaiblie

3.3. Le vieillissement exercera une pression à la hausse sur les dépenses de retraite et de santé


3.4. Sans effort important, pas de stabilisation du poids de dette publique
3.4.1. Sans effort de maîtrise des déficits, la dérive de la dette se poursuivrait
3.4.2. Simplement stabiliser la dette à l’horizon de 2020 réclame un effort conséquent

 
4. L’ABSENCE D’AJUSTEMENT DES FINANCES PUBLIQUES COMPROMETTRAIT NOS PERSPECTIVES DE CROISSANCE
 

4.1. Une dette trop élevée réduit l’efficacité de la politique économique et limite ses marges de manoeuvre


4.2. Une dette publique trop élevée nuirait à la croissance


4.3. Une réduction durable des déficits publics est la seule voie envisageable

 

CONCLUSION

ANNEXES
ANNEXE 1 : LETTRES DE MISSION
ANNEXE 2 : MÉTHODOLOGIE DE CALCUL DU SOLDE STABILISANT LA DETTE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
ANNEXE 3 : LA DETTE DE L’ÉTAT ANNEXE 4 : LISTE DES CONTRIBUTEURS AU RAPPORT





La France se trouve aujourd’hui confrontée à des déséquilibres budgétaires de grande
ampleur. L’intensité de la récession mondiale explique pour une large part l’ampleur de ces
déficits. Elle ne laisse augurer qu’un retour très progressif à des conditions économiques plus
normales, associé à une certaine atonie des recettes sociales et fiscales.

Il ne faut donc pas attendre du seul retour de la croissance la restauration de nos finances
publiques. Comme l’illustrent, par ailleurs, les graves perturbations qui affectent aujourd’hui
les marchés financiers, les déficits publics constituent sans doute aujourd’hui un frein au
rétablissement de nos économies. Ils suscitent des réflexes de précaution et des inquiétudes
qui risquent de peser durablement sur la demande des ménages et des entreprises, si les
premiers signes d’une remise sous contrôle des comptes publics ne sont pas rapidement
perceptibles.

Mais, au-delà de la crise, c’est l’insuffisante maîtrise de nos comptes publics, au cours des
trente dernières années, qui est en cause. Alors qu’à la fin des années 70, nos finances
publiques étaient encore parmi les plus saines, leur situation s’est ensuite dégradée, comme
en témoigne la montée ininterrompue du poids de la dette publique dans le PIB.

La France s’est ainsi présentée dans cette crise avec des finances publiques relativement
fragiles, résultat de trente années de déficits accumulés. De manière emblématique, les
périodes de haute conjoncture n’ont pas été utilisées, en France, pour réduire sérieusement
les déficits publics comme d’autres nations ont su le faire.

Le présent rapport, qui porte sur les 30 dernières années et les 10 prochaines, s’efforce de
contribuer à la réflexion collective sur l’avenir des finances publiques. La nécessité d’une bien
meilleure maitrise de la dépense, présente et à venir, y est mise en avant, qu’il s’agisse de
l’État et, plus encore, des collectivités locales et des régimes sociaux, deux secteurs où la
trajectoire de la dépense apparaît globalement insoutenable.

La période qui s’ouvre appelle donc une réorientation, en profondeur, de la stratégie de la
France, en matière de finances publiques. Il s’agit de conduire des politiques budgétaires qui
contribuent à stabiliser la conjoncture économique tout en préservant les intérêts des
générations futures.

Pour illustrer l’importance des enjeux auxquels se trouve aujourd’hui confrontée la France, le
rapport s’efforce d’éclairer les évolutions à venir à l’aide de scenarios macroéconomiques allant
d’un retour complet à la normale à des pertes lourdes et durables d’activité. Dans tous les cas de
figure, une refondation de la stratégie de finances publiques apparaît indispensable.