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Les procédures d'affectation des élèves en filières professionnelles

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Décembre 2000
66 pages

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Le processus d'affectation des élèves en fin de troisième comporte différentes étapes qui se déroulent pendant toute la scolarité au collège et particulièrement en classe de troisième. L'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche en examine les différentes phases, éducation à l'orientation, formulation des voeux d'orientation puis d'affectation, réunion des commissions d'affectation, puis inscription définitive. Cinq propositions principales sont formulées : amélioration de l'éducation à l'orientation, avancement du calendrier, pratiquer la suraffectation, gestion centralisée des listes complémentaires, harmoniser et rendre transparents les critères d'affectation. Le rapport préliminaire examine l'offre de formation et détaille les conditions de la rentrée 2000 pour cinq filières de B.E.P.

INTRODUCTION

1. LE SYSTÈME DANS SON CONTEXTE

1.1. Le contexte réglementaire
1.1.1. Relatif à l’orientation
1.1.2. Relatif à l’affectation
1.1.3. Le contexte réglementaire relatif à l’articulation « orientation -affectation »
1.1.4. L’organisation du troisième trimestre

1.2. Le contexte de l’offre de formation
1.2.1. Caractéristiques et problématique de l’offre de formation
1.2.2. L’articulation orientation - affectation - offre de formation

1.3. Éléments du contexte influant sur les effectifs
1.3.1. Les représentations de la filière professionnelle
1.3.2. La démographie
1.3.3. La reprise économique
1.3.4. La concurrence de l’enseignement privé et de l’apprentissage

2. OBSERVATIONS DU FONCTIONNEMENT ACADÉMIQUE

2.1. Application académique des principes de l’orientation

2.2. Les dispositifs académiques d’orientation-affectation
2.2.1. La pré-affectation
2.2.2. Le fonctionnement observé
2.2.3. Les commissions d’affectation
2.2.4. Le suivi de l’affectation

3. LE CONSTAT DANS LE CADRE DE LA RENTRÉE 2000

3.1. L’offre de formation en BEP

3.2. La comparaison entre les premiers voeux et l’offre de formation

3.3. Le bilan de l’affectation en BEP à la rentrée 2000

3.4. Les places vacantes à la rentrée 2000

4. RECOMMANDATIONS

4.1. L’éducation et l’orientation (DESCO - Recteur - IA)

4.2. Le calendrier

4.3. La sur-affectation

4.4. La gestion des listes supplémentaires

4.5. Les impératifs en matière de critérisation

CONCLUSION

RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS

ANNEXES
Annexe 0 : Lettre de mission
Annexe 1 : Capacités d’accueil en BEP à la rentrée 2000
Annexe 2 : Premiers voeux formulés par les élèves
Annexe 3 : Bilan des premières affectations
Annexe 4 : Places vacantes en juin 2000
Annexe 5 : Bilan de l’occupation de la capacité d’accueil
Annexe 6 : Places vacantes à la rentrée

 
 

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