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La série Sciences et technologies tertiaires : pour une diversification des réussites au lycée

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Octobre 2000
21 pages

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Le rapport présente les programmes d'enseignements de la série sciences et technologies du tertiaire (STT), les pratiques pédagogiques, les résultats et les épreuves du baccalauréat et ses débouchés dans l'enseignement supérieur.

1. Présentation de la série STT

1.1. Un projet culturel et éducatif original

1.2. L’utilité scolaire, sociale et économique de la série

1.3. Un positionnement à maîtriser

2. Les enseignements de la série STT : éléments diagnostics

2.1. Les enseignements technologiques
2.1.1. Communication et organisation en première
2.1.2. Gestion et informatique en première
2.1.3. Action et communication administratives
2.1.4. Action et communication commerciales
2.1.5. Comptabilité et gestion
2.1.6. Informatique et gestion
2.1.7. Les enseignements optionnels facultatifs

2.2. Les enseignements économiques et juridiques

2.3. Les composants transversaux
2.3.1. Le rôle et la place des technologies de l’information et de la communication
2.3.2. La contribution des enseignements d'Économie – gestion à l'éducation à la citoyenneté

3. Les pratiques pédagogiques

3.1. Les méthodes d'enseignement

3.2. L'articulation enseignement général - enseignement technologique

3.3. Le travail personnel de l'élève

4. Le baccalauréat STT : analyse des résultats et des épreuves

4.1. Les résultats

4.2. L'analyse des résultats

4.3. Les épreuves

5. L’articulation amont et aval de la série STT

5.1. Le rôle de l'enseignement de détermination en seconde

5.2. Le rôle de la classe de première dans le choix de la spécialité de terminale

5.3. La première d'adaptation

5.4. La structuration des classes de terminale : représentations et pertinence pour la poursuite d'études

5.5. Les poursuites d'études après le baccalauréat

6. Les conclusions

 
 

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