Retour
 

L'enseignement à distance : sa contribution à la réussite des élèves

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Septembre 2000
126 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

L'idée de centrer l'enquête sur le Centre national d'enseignement à distance (CNED) a débouché sur la nécessité d'étudier les nouvelles formes d'enseignement à distance qui se développent, et qui sont rendues possibles par la prolifération des techniques numériques de communication et d'information.

Introduction

Première partie : rapport général

1. Le Centre national d’enseignement à distance
1.1. Un service public de qualité
1.1.1 L’offre de formation
1.1.1.1. Des productions très complètes
1.1.1.2. Une validation pédagogique à améliorer
1.1.1.3. Des préparations aux concours très performantes
1.1.1.4. Des partenariats très nombreux
1.1.2. Les publics
1.1.2.1. La diversité des inscrits
1.1.2.2. L’assistance aux inscrits
1.1.2.3. L’assiduité et les résultats
1.1.3. Les enseignants
1.1.3.1. Les différentes catégories
1.1.3.2. La formation

1.2. Une modernisation à généraliser
1.2.1. Le campus électronique
1.2.2. La production de Cédéroms
1.2.3. Les émissions de télévision interactives, complétées par des services en ligne
1.2.4. Les classes virtuelles

1.3. Recommandations pour le CNED

2. L’enseignement hybride ou l’intrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires
2.1. Quelques techniques utiles pour l’enseignement hybride

2.2. Les techniques utilisées
2.2.1. La visioconférence
2.2.2. Le courrier électronique
2.2.3. Le “ chat ”, “ causette ” ou canaux de communication
2.2.4. Les pages sur la toile

2.3. Les éléments positifs de l’enseignement hybride

2.4. Les problèmes qui se posent, les écueils à éviter

2.5. Recommandations pour l’enseignement hybride

Annexes – 1ère partie
A.1 Les membres du groupe de pilotage
A.2 Les protocoles utilisés pour les enquêtes
A.2.1 pour l’étude portant sur le CNED
A.2.2 pour l’enseignement hybride
A.3 Annexes concernant le CNED
A.4 Annexes concernant l’enseignement hybride

Deuxième partie : rapports disciplinaires et de spécialités

- Economie-gestion

- Enseignements artistiques

- Enseignement primaire

- Histoire géographie, éducation civique

- Langues vivantes

- Lettres

- Mathématiques

- Philosophie

- Sciences économiques et sociales

- Sciences de la vie et de la terre

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Enseignement a distance

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP