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Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Lyon

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Décembre 2001
181 pages

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L'évaluation de l'enseignement dans l'académie de Lyon a été conduite au cours de l'année scolaire 2000-2001, elle s'inscrit dans le processus d'évaluation commencé en 1998, qui a déjà donné lieu à la remise de rapports d'évaluation. Le rapport présente les caractéristiques principales de l'enseignement dans l'académie de Lyon (démographie et population) et dresse un diagnostic du système éducatif. Enfin il formule des propositions pour une amélioration du pilotage académique.

AVANT-PROPOS

UN CONTEXTE FAVORABLE, DES DISPARITES TERRITORIALES MARQUEES

UNE DOMINATION DE LA VILLE DE LYON ECONOMIQUE ET CULTURELLE PLUS QUE POLITIQUE
Des passés politiques et administratifs bien distincts
… mais une prédominance économique et culturelle de Lyon solidement installée

LA ZONE D'INFLUENCE LYONNAISE EST PREDOMINANTE
Le chef-lieu d'une région jeune et vigoureuse
Une métropole
Les autres pôles de l'académie ne contrebalancent pas le poids de Lyon

FORCES ET FAIBLESSES DE L'ACADEMIE DE LYON
Une académie jeune et urbaine
Une forte densité de jeunes scolarisés, une population de niveau social élevé, plus diplômée que la moyenne française
Un chômage tendanciellement inférieur à la moyenne nationale, mais très sensible à la Conjoncture économique
De très forts contrastes au sein de l'académie

DES PARTENARIATS VIVANTS

UNE ACADEMIE GLOBALEMENT EFFICIENTE

DES INDICATEURS DE REUSSITE CONVERGENTS...
Une forte espérance de scolarisation
Un pourcentage traditionnellement élevé de bacheliers dans une génération
De bons résultats aux examens
Une insertion professionnelle plutôt favorable des sortants de niveaux V et IV

… POUR DES COUTS MODERES

EXCELLENCE ET EXCLUSION

UNE ECOLE PRIMAIRE GOBALEMENT PERFORMANTE
Aux évaluations nationales de CE2 et de 6ème, une forte "valeur ajoutée"
Mais les résultats à l'entrée en 6ème révèlent des contrastes importants entre les départements et entre les collèges
Des parcours scolaires à l'école primaire différents selon les départements, sans que l'on puisse établir une corrélation avec les résultats

LE COLLEGE CONFIRME LES ECARTS OBSERVES A L'ENTREE EN 6EME
À l'issue du collège, des écarts persistants
La scolarité au cours du collège

LES LYCEES
En Lycée Professionnel
Dans les LEGT

DES PARCOURS SCOLAIRES SANS DOUTE MARQUES PAR LA TRADITION DU "PETIT LYCEE"

LES SORTANTS
Les sorties de niveaux VI et Vbis
Les sorties de niveau V
Le devenir des élèves au-delà de la scolarité secondaire

RESEAU SCOLAIRE ET RESSOURCES DE L'ACADEMIE

UNE FORTE DENSITE DES ELEVES

LE PREMIER DEGRE
Le réseau des écoles : peu de petites écoles
Une amélioration globale des taux d'encadrement en dix ans
Mais entre les départements des disparités difficiles à résorber

LE SECOND DEGRE
Des structures d'établissements différentes selon les niveaux
Les formations d'excellence

L'ENSEIGNEMENT PRIVE : TRES FORTEMENT IMPLANTE DANS L'ACADEMIE
Un poids important de l'enseignement privé mais des disparités selon les départements...
… qui traduisent des fonctions différentes de l'enseignement privé selon les départements

L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

LES MOYENS DU SECOND DEGRE PUBLIC
Les moyens d'enseignement
Les non enseignants : les ATOS

L'OFFRE DE FORMATION

ÉTAT – REGION : UNE COLLABORATION ACTUELLEMENT EQUILIBREE

L'OFFRE DE FORMATION TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE
Des effectifs en baisse, avec certains établissements et certaines filières menacées
Des effectifs inégalement répartis entre les trois départements
Le poids des traditions : au niveau V, une part importante des formations industrielles, notamment dans la métallurgie et le textile
Des classes de premier cycle longtemps nombreuses dans les LP de l'académie
L'offre de formation au niveau V : quantitativement faible, mais une politique claire
Les poursuites d'études au niveau IV

LES SERIES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES
Une prédominance de la voie générale, une bonne représentation de la série S dans le public
Dans la série technologique, l'offre est complète et la voie industrielle bien représentée malgré un déficit relatif dans l'enseignement privé
Les classes d'enseignement technologique : une offre anormalement basse dans les sections de techniciens supérieurs (STS) publiques
Classes préparatoires aux grandes écoles

LA PRISE EN CHARGE EDUCATIVE DES ELEVES

L'ORIENTATION : UN SECTEUR DIFFICILE POUR L'ACADEMIE
De grandes difficultés à équilibrer l'orientation vers les différentes voies de formation
Une politique qui s'affirme mais des relais insuffisamment coordonnés
Une forte présence des partenaires, collectivités territoriales et entreprises

LA VIE SCOLAIRE, OBJET DE L'ATTENTION DE TOUS
Une vie scolaire reflétant les contrastes de l'académie
Des partenaires présents et actifs,
Mais une vie éducative dans les établissements très inégale...
…et une organisation des services académiques de la vie scolaire trop complexe

UN CORPS ENSEIGNANT SOLIDE, DES FRAGILITES DECELABLES NEANMOINS

UNE SITUATION ADMINISTRATIVE GLOBALEMENT FAVORABLE, MAIS DES FACTEURS DE DESEQUILIBRE PERCEPTIBLES
Le corps enseignant du premier degré : un équilibre d'ensemble, mais des difficultés à pourvoir les emplois dans l'Ain et dans le Rhône
Dans le second degré, des difficultés qui se dessinent
La continuité du service : un exercice de plus en plus difficile

LA VIE PEDAGOGIQUE
Un corps enseignant de qualité
La formation initiale : de bons résultats aux concours, mais la formation pédagogique et didactique est incertaine dans certains secteurs
Des inspecteurs plus présents sur le terrain dans le premier que dans le second degré
La formation continue : lourdeur des procédures, rigidités du plan
L’aide aux professeurs en difficulté

LES APPROCHES PEDAGOGIQUES

LA PRISE EN COMPTE DES REFORMES NATIONALES
L’accueil des réformes
La mise en oeuvre des réformes : réformes structurelles et nouveaux programmes.
Le cas particulier des TICE : un engagement certain, mais qui varie selon les disciplines

LE TRAITEMENT DE L’HETEROGENEITE
Dans le premier degré
Dans le second degré
Deux exemples de gestion de l’hétérogénéité et de publics difficiles
Le travail personnel des élèves et les études dirigées

L'ADAPTATION ET L'INTEGRATION SCOLAIRE : LA NECESSITE D'UNE POLITIQUE ACADEMIQUE CONCERTEE
Des classes de perfectionnement aux CLIS : une transformation en partie formelle
Les SEGPA : une rénovation bien engagée, mais une fonction qui demeure ambiguë
Une politique d'intégration des élèves handicapés plus manifeste dans le Rhône que dans les deux autres départements de l'académie

L'ECOLE CONFRONTEE A UN ENVIRONNEMENT DIFFICILE

LES REPONSES DES COLLEGES CONFRONTES A UN ENVIRONNEMENT DIFFICILE
LES REPONSES INSTITUTIONNELLES
L'éducation prioritaire : trop globale pour aider réellement les établissements les plus difficiles
Les dispositifs particuliers : une palette bien utilisée
La formation des enseignants : l'action remarquable du centre Michel Delay

LE PILOTAGE ACADEMIQUE

PROJET ACADEMIQUE ET CONTRACTUALISATION : UNE DEMARCHE ENCORE MAL ASSUREE
Une démarche de projet déjà ancienne
Un nouveau projet académique élaboré de manière centralisée
Un projet académique conçu comme un outil au service des établissements, mais qui en demeure insuffisamment connu
La contractualisation, support de l'opérationnalisation du projet
Les services académiques : une évolution nécessaire

L'ANIMATION INFRA ACADEMIQUE : DES BASSINS DE FORMATION VIVANTS
Heurs et malheurs de la géographie des bassins
Des bassins vivants, en attente à l'égard de l'autorité académique

LES PROJETS D’ETABLISSEMENT

CONCLUSION

PROPOSITIONS
À L'ATTENTION DE L'ADMINISTRATION CENTRALE
À L'ATTENTION DE L'ACADEMIE

ANNEXES
ANNEXE 1 : CIRCONSCRIPTIONS PRIMAIRES ET ETABLISSEMENTS VISITES
Circonscriptions
Établissements secondaires
ANNEXE 2 : LISTE DES ENTRETIENS CONDUITS DANS L’ACADEMIE
Rectorat
Inspections académiques
Services de l’État dans la Région
Services de l’État dans les départements
Collectivités territoriales
Autres partenaires

 
 

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