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Accessibilité du Limousin et des territoires limitrophes

Auteur(s) :

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Juillet 2017
56 pages

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Le 15 avril 2016, le Conseil d'Etat a annulé la déclaration d'utilité publique du projet de barreau à grande vitesse Poitiers-Limoges. Cette nouvelle ligne devait enrayer le déclin que connaît depuis plusieurs décennies la desserte ferroviaire de l'ancienne région Limousin et de ses territoires limitrophes. C'est dans ce contexte que le Premier Ministre a demandé à M. Michel Delebarre de réfléchir à une nouvelle feuille de route visant à désenclaver ce territoire de 2 millions d'habitants dont les atouts industriels et touristiques demeurent forts et multiples. L'auteur préconise dans son rapport la modernisation de la ligne existant actuellement entre Poitiers et Limoges, afin d'y faire circuler des TER mais également des TGV en provenance de la ligne Paris-Bordeaux. Le rapport précise que cette solution doit se déployer en parallèle de la pérennisation de l'axe historique POLT. Il recommande également une série d'autres pistes alternatives visant à améliorer rapidement la desserte de ce territoire.

 
 

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