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Accessibilité du Limousin et des territoires limitrophes

Auteur(s) :

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Juillet 2017
56 pages

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Le 15 avril 2016, le Conseil d'Etat a annulé la déclaration d'utilité publique du projet de barreau à grande vitesse Poitiers-Limoges. Cette nouvelle ligne devait enrayer le déclin que connaît depuis plusieurs décennies la desserte ferroviaire de l'ancienne région Limousin et de ses territoires limitrophes. C'est dans ce contexte que le Premier Ministre a demandé à M. Michel Delebarre de réfléchir à une nouvelle feuille de route visant à désenclaver ce territoire de 2 millions d'habitants dont les atouts industriels et touristiques demeurent forts et multiples. L'auteur préconise dans son rapport la modernisation de la ligne existant actuellement entre Poitiers et Limoges, afin d'y faire circuler des TER mais également des TGV en provenance de la ligne Paris-Bordeaux. Le rapport précise que cette solution doit se déployer en parallèle de la pérennisation de l'axe historique POLT. Il recommande également une série d'autres pistes alternatives visant à améliorer rapidement la desserte de ce territoire.

Synthèse

Introduction

1. Les rencontres sur le terrain confirment l’existence d’attentes fortes concernant l’aménagement du territoire

1.1. De l’avis de tous, la desserte du territoire limousin n’est pas a la hauteur des attentes

1.2. Une forme de résignation autour du projet de LGV Poitiers – Limoges

1.3. Sur la desserte par la ligne POLT et ses ramifications vers les territoires proches, une amélioration qualitative est très attendue

1.4. La disparition des trains emblématiques reste un fort regret

1.5. Des attentes différentiées selon le lieu ou selon la position institutionnelle

2. Les infrastructures et les services actuels

2.1. Le POLT
2.1.1. L’infrastructure
2.1.2. Les dessertes

2.2. La ligne existante Poitiers – Limoges2.3. Les lignes vers Bordeaux
2.3.1. Performances générales de l’infrastructure
2.3.2. L’accès à Bordeaux depuis Limoges et Brive

2.4. Les étoiles de Limoges et de Brive

2.5. Les accès routiers

2.6. Les accès aériens

3. Les évolutions en marche

3.1. La nouvelle donne régionale et les perspectives qu’elle apporte
3.1.1. Les modifications institutionnelles
3.1.2. Les perspectives en matière ferroviaire
3.1.3. Les perspectives en matière routière
3.1.4. Les perspectives en matière aéroportuaire et aérienne

3.2. L’impact des nouveaux investissements à court ou moyen terme

3.3. Serait-il possible de relancer le projet rejeté par le conseil d’Etat ?

4. Les options techniques possibles pour les liaisons ferrées

4.1. Liaisons avec Paris
4.1.1. En se raccrochant à la LGV SEA par une LGV
4.1.2. En se raccordant à POCL
4.1.3. En se raccordant à la LGV par une ligne classique
4.1.4. Par le réseau classique en améliorant la liaison par POLT

4.2. Liaisons vers la capitale régionale

5. Mes propositions pour améliorer l’accessibilité du Limousin

5.1. Des choix a faire rapidement pour l’avenir
5.1.1. Poitiers – Limoges en grande vitesse plutôt qu’en très grande vitesse
5.1.2. En parallèle, les améliorations sur POLT sont à poursuivre impérativement.

5.2. Des actions a plus court terme pour de meilleures dessertes du territoire
5.2.1. Une ligne aérienne plus conforme aux attentes du monde économique
5.2.2. La renaissance du TGV Brive-Lille
5.2.3. L’accélération de l’aménagement de la RN147
5.2.4. Un redéploiement des crédits du barreau LGV

Conclusion

Annexes
1. Lettre de mission
2. Liste des personnes rencontrées

 
 

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Amenagement du territoire , Transport ferroviaire

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