Retour
 

Les Humanités au coeur de l'école - Rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Janvier 2018
177 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Pour alimenter la réflexion autour du développement de l'enseignement du latin et du grec, mais aussi du soutien à la maîtrise de la langue, le ministre de l'éducation nationale a confié en septembre 2017 à Pascal Charvet et à David Bauduin le soin de formuler des recommandations pour valoriser les langues et cultures de l'Antiquité auprès des élèves, mieux préparer les futurs professeurs à leur enseignement et enfin dessiner les contours d'une plateforme de ressources numériques destinée aux professeurs, aux élèves et au grand public. Après avoir replacé l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement. Le rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. Les auteurs proposent aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage des langues anciennes, au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves.

Avant-propos

Chapitre 1 – Les Humanités : quelle place pour la France en Europe ?

Chapitre 2 – En France, des effectifs en baisse

Chapitre 3 – Forte demande des familles, offre limitée

Chapitre 4 – Repenser le recrutement et la formation des professeurs de lettres classiques

Chapitre 5 – pour en finir avec les stéréotypes

Chapitre 6 – Quel enseignement des langues et cultures de l’Antiquité

Chapitre 7 – Pour le lexique, le théâtre et la culture humaniste

Chapitre 8 – Voyages, projets créatifs et événements festifs

Chapitre 9 – Odysseum, la maison numérique des Humanités

Annexes

Remerciements