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L'orientation des jeunes

Auteur(s) :

Editeur :

  • Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental

Date de remise : Avril 2018
92 pages

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Interface entre la formation et l'insertion dans la vie professionnelle, l'orientation agrège les débats voire les polémiques autour du modèle social français. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les préconisations du CESE veulent contribuer à répondre aux enjeux de cohésion sociale et de démocratisation en garantissant une solution à chacun basée sur ses aspirations et sur la maîtrise de son parcours. Chaque jeune doit devenir un acteur dans son parcours d'orientation, estime le CESE. Les 29 préconisations s'articulent autour de 3 grands axes : garantir les conditions d'un véritable accompagnement ; passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif et réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle.

Synthèse de l'avis

AVIS

Introduction

I - ETAT DES LIEUX

A - Définir l’orientation, un choix politique

B - Les constats et les enjeux
1. Un système hiérarchisé et inégalitaire
2. Un contexte de réformes
3. Un choix de société et des enjeux démocratiques

C - Les temps de la jeunesse mal (re) connus
1. La jeunesse, le temps des tensions dans l’acquisition de l’autonomie et de la construction de soi
2. La jeunesse, également un temps de précarité durant lequel s’accentuent les inégalités
3. Des jeunes qui portent de nouvelles aspirations démocratiques

D - Les six problématiques issues de la plateforme
1. L’orientation source de stress
2. Un accès inégal à la formation souhaitée
3. Une orientation marquée par le genre
4. Une orientation marquée par l’origine sociale
5. L’accompagnement des jeunes dans leur parcours
6. L’insertion professionnelle des jeunes
7. Une orientation parfois subie

II - PRECONISATIONS

A - Garantir les conditions d’un véritable accompagnement en matière d’orientation pour que les jeunes deviennent acteur.rice.s de leur orientation
1. Mieux accompagner les jeunes pour qu’il.elle.s apprennent à se connaître
2. Mieux accompagner les jeunes dans la découverte des domaines professionnels et des métiers dans leur diversité
3. Mieux accompagner les jeunes pour s’informer sur les formations

B - Passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif d’orientation choisie
1. Définir la notion de parcours d’orientation et la concrétiser
2. Garantir à chacun.e les conditions d’un bon cheminement dans son parcours d’orientation

C - Réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle
1. L’exemple de l’enseignement agricole tout au long de la vie
2. Améliorer les relations entre la carte des formations et les besoins de formation exprimés par les jeunes
3. Mieux sensibiliser les formateur.trice.s à l’orientation et la formation tout au long de la vie
4. Développer l’alternance sous toutes ses formes
5. Favoriser la mobilité et l’accès aux droits

DÉCLARATIONS DES GROUPES

SCRUTIN

ANNEXES
N° 1 Composition de la section de l’éducation, de la culture et de la communication à la date du vote
N° 2 Liste des personnes auditionnées et entendues en entretien avec les rapporteur.e.s
N° 3 Bibliographie
N° 4 Présentation de la consultation citoyenne sur l’orientation des jeunes
N° 4 Notes