Retour
 

Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Inscrire la qualité et la pertinence au coeur des organisations et des pratiques

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère des solidarités et de la santé

Date de remise : Septembre 2018
30 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l'issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au cœur du système, organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.

Elaborer des indicateurs de qualité des parcours de soins pour 10 pathologies chroniques et renforcer la confiance des usagers en mesurant systématiquement leur satisfaction au décours d’une prise en charge

Le mot du Pr Dominique LE GULUDEC

Contexte et enjeux

Trois grands objectifs poursuivis par les indicateurs de qualité des parcours

Principe clé transversal : une évolution nécessaire des bases et recueil des données

Présentation des mesures

Rendre accessible aux usagers l’information sur la qualité et la sécurité des soins

Le mot d’Alain-Michel CERETTI

Contexte et enjeux

Les principes transversaux et la cible

Mesure n°1 : proposer un service intégré d’information donnant toutes les clés à l’usager pour s’orienter dans son parcours

Mesure n°2 : développer et diffuser des indicateurs de résultats des parcours de soins rapportés par les patients

Promouvoir la pertinence des soins comme élément central de la qualité et de la sécurité par la mise en place d’une démarche ad hoc

Méthode adoptée par le Pr Olivier LYON-CAEN

Parcours

Perspectives